Copa Airlines, membre du réseau aérien mondial Star Alliance, annonce des expansions passionnantes vers trois nouvelles destinations à partir de juin de cette année : Tulum au Mexique, Florianópolis au Brésil et Raleigh-Durham en Caroline du Nord, aux États-Unis. La compagnie sud-américaine demande aussi des compensations financières à Boeing pour l’immobilisation forcée de ses 21 MAX-9.

La compagnie porte-drapeau du Panama, Copa Airlines renforce sa présence aux États-Unis avec l’incorporation de Raleigh-Durham, démarre ses opérations vers Tulum, une destination touristique en plein essor au Mexique, et se connecte à Florianópolis, connue comme « l’île de la magie », au Brésil. Ces ajouts portent le réseau Copa Airlines à 85 destinations dans 32 pays d’Amérique centrale, du Sud, du Nord et des Caraïbes, renforçant ainsi son engagement à raccourcir les distances et à faciliter les correspondances. Pedro Heilbron, président exécutif de Copa Airlines, souligne l’importance stratégique de cette expansion, non seulement en termes de promotion des échanges culturels dans la région, mais aussi pour stimuler le tourisme et les affaires aux États-Unis, au Mexique et au Brésil. La nouvelle liaison avec Raleigh-Durham, par exemple, offre non seulement l’accès à des centres éducatifs prestigieux, mais aussi à une riche offre gastronomique et culturelle, renforçant les liens entre les communautés.

Les dirigeants de Copa Airlines affirment qu’ils demandent à Boeing une compensation « complète et équitable » pour l’immobilisation de trois semaines du 737 MAX-9 en janvier. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre, les dirigeants de la COPA ont déclaré qu’ils cherchaient à tenir le constructeur aéronautique américain responsable de l’impact financier de l’immobilisation au sol sur l’entreprise et ses clients. Copa Airlines a déclaré un bénéfice net de 191,8 millions de dollars au dernier trimestre. Cependant, en tant que plus grand opérateur MAX d’Amérique latine, l’immobilisation du 737 MAX 9 a amené la compagnie aérienne à annuler environ 20 % de son programme de vols quotidiens, selon le PDG de la compagnie aérienne, Pedro Heilbron : « L’immobilisation au sol de 21 de nos 737 MAX 9 suite à la consigne de navigabilité émise par la FAA a impacté nos opérations du 6 au 29 janvier. Outre l’impact de l’immobilisation sur nos résultats financiers et opérationnels du premier trimestre 2024, il semble que les livraisons de MAX 737 cette année seront probablement encore retardées, ce qui réduira notre croissance estimée de capacité pour l’année à environ 10 % par rapport à nos attentes initiales comprises entre 12 % et 14 %. »

Affirmant que Boeing a toujours été et continue d’être un partenaire important pour la compagnie aérienne, Heilbron a déclaré que la compagnie aérienne s’attend à « être équitablement rémunérée ». Copa Airlines attend encore de recevoir une quarantaine de MAX-9 (et 15 MAX-10).

Copa Airlines : 3 nouvelles routes internationales, demande des compensations pour ses MAX-9 1 Air Journal

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