Un homme a réussi à voler d’Heathrow à New York le 23 décembre dernier sans passeport ni billet d’avion ou carte d’embarquement en « talonnant » les autres passagers, dans un « fiasco humiliant » pour la sécurité du Royaume-Uni.

Craig Sturt, 46 ans, de Slough, a traversé divers points de contrôle de sécurité et de contrôle des passeports au terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow sans montrer aucun document, semble-t-il. On raconte qu’à chaque fois, il marchait de près derrière le passager devant lui, le talonnant. Le Britannique aurait ensuite embarqué à bord d’un Boeing 777 de British Airways à destination de New York en utilisant la même technique, aurait trouvé un siège libre et aurait bénéficié de nourriture et de boissons gratuites avant d’atterrir à l’aéroport JFK de New York.

Bien que The Sun ait signalé l’incident comme une « faille de sécurité à couper le souffle », il est entendu que Sturt aurait été soumis aux processus de contrôle de sécurité standard, qui sont notoirement stricts à l’aéroport d’Heathrow. Sturt a cependant été autorisé à passer côté piste sans carte d’embarquement avant de monter à bord d’un bus pour l’avion en attente, où il s’est mêlé à une foule d’autres passagers désireux d’arriver à New York à temps pour Noël.

Des sources affirment que le vol était en fait complet, il aurait donc dû être immédiatement évident que Sturt n’était pas censé être à bord, mais plusieurs passagers ont raté le vol de quelques minutes, ce qui signifie que certains sièges sont restés inoccupés. Aucun membre de l’équipage de cabine n’a réalisé que Sturt n’aurait pas dû être à bord de l’avion et ce n’est que lorsqu’il a tenté d’entrer aux États-Unis que les agents des douanes et de la protection des frontières ont réalisé qu’il était un passager clandestin.

Il ne semble pas que Sturt ait été accusé de crimes aux États-Unis, mais il a été expulsé vers le Royaume-Uni sur un vol charter spécial, arrivé la veille de Noël. Sturt a été immédiatement arrêté puis inculpé, mais il ne s’est pas présenté depuis lors au tribunal et un mandat d’arrêt a été émis contre lui.

Une source a déclaré que le ministre de l’Intérieur britannique, James Cleverly, avait insisté pour faire la lumière sur ce « fiasco humiliant », rapporte The Sun. La source a décrit l’incident comme un embarras majeur pour Heathrow et a ajouté : « Des têtes vont tomber. C’est stupéfiant que cela puisse arriver. Il ne vaut pas la peine de penser à ce qui aurait pu se passer si un terroriste avait réussi à monter à bord d’un vol sans être détecté. »

Un homme parvient à se faufiler à bord d'un vol British Airways pour New York sans passeport ou billet d’avion 1 Air Journal

©British Airways