L’aéroport de l’agglomération caennaise, géré par la CCI Caen Normandie, termine l’année 2023 avec un trafic en hausse, 329 632 passagers commerciaux. Une augmentation de 9 % par rapport à 2022 sans ouverture de nouvelle ligne. En 2024, une nouvelle liaison par Chalair vers Kerry en Irlande est attendue.

Ces chiffres permettent à l’aéroport CaenCarpiquet de renouer avec les chiffres d’avant COVID et même de les dépasser – chiffres de 2019 : 304 769 passagers (+8,16%). Pour rappel, deux compagnies aériennes évoluent à Caen-Carpiquet : Air France avec 78 090 passagers en 2023  (-17 %) et Volotea avec 246 696 passagers en 2023 (+19,8 %). Le Top 3 des destinations sont Lyon (88 646 passagers / -0.1%), Marseille (63 721 passagers / +4.9%) et Nice (48 621 passagers / +40.7%).

Malgré un début d’année faible en volume d’activité, impacté notamment par des mouvements sociaux (36 vols annulés), dès le mois d’avril l’aéroport a connu, avec le lancement des lignes saisonnières et le renforcement des lignes régulières, une augmentation de sa fréquentation. Un pic historique a été recensé en juin avec 39 733 passagers commerciaux sur le mois. L’été 2023 a connu une hausse de la fréquentation par rapport à 2022, contrebalançant le début d’année en demi-teinte. La période estivale s’est prolongée sur septembre et octobre avec un maintien de la fréquentation à des niveaux quasi-équivalents au mois d’août. La fin d’année a également été active avec, sur la deuxième quinzaine de décembre, un programme de vols renforcé pour les fêtes de Noël.

L’aéroport Caen-Carpiquet répond à un besoin réel des usagers et est un outil indispensable à l’attractivité du territoire. Avec sa forte progression de trafic, cet équipement se positionne comme le premier aéroport normand et confirme sa fonction essentielle pour le bassin économique caennais et son rôle d’équipement métropolitain.

Dans le cadre des pré-requis règlementaires pour l’accueil des aéronefs et afin de poursuivre la mise aux normes de l’infrastructure aéroportuaire en lien avec la certification, Caen la mer a mis en place un équipement PAPI (feu indiquant la pente d’approche des avions) en mars 2023 pour un coût de 140.000€ HT. En parallèle, et afin de maintenir le niveau de service de la plateforme en évitant les déroutements, Caen la mer a investi 55.000€ HT dans la mise aux normes des onduleurs de commande du balisage lumineux. Enfin, une mise aux normes du Glide (radiophare d’alignement de descente) sécurisé par le doublement des antennes a permis l’amélioration du guidage des avions à l’atterrissage via le système ILS (instrument landing system ou système d’atterrissage aux instruments) pour un coût de 75.000€ HT.

Une consultation travaux pour la mise aux normes de la piste principale de l’aéroport et de la rampe d’approche a également été lancée en 2023 : ces travaux permettront de maintenir les fonctionnalités de la piste actuelle dans le cadre de la certification européenne de l’aéroport (mise aux normes du profil en long et en, travers de la piste) ; par ailleurs, le balisage actuel sera remplacé par un système de balisage en LED, permettant ainsi des réductions de consommation d’énergie. La piste en herbe restera, quant à elle, en service durant toute la durée des travaux, permettant notamment le maintien des vols de l’aviation générale, des hélicoptères et des évacuations sanitaires (EVASAN). Le projet de mise aux normes estimé à un coût de 6,9 M€ HT – dont une participation de la Région Normandie et de l’exploitant de l’aéroport à hauteur de 25% chacun – impliqueront la fermeture de l’aéroport pendant 6 semaines du 11 mars au 19 avril 2024. Enfin, Caen la mer a lancé en février 2023 un concours d’architectes visant à créer une extension de l’aérogare actuelle pour traiter le départ des passagers avec une surface supplémentaire de 2175 m². L’annonce du lauréat AIA en novembre 2023, sera suivi d’études de mars 2024 à août 2025, une consultation des entreprises entre septembre 2025 et février 2026 et une période prévisionnelle de travaux entre avril 2026 et décembre 2027.

Pendant la fermeture de l’aéroport de Caen, du 11 mars au 18 avril 2024 dans le cadre des travaux de requalification de piste précités, certains vols de la compagnie Volotea seront opérés au départ de Deauville (Marseille, Montpellier et Toulouse).

Le programme estival 2024 se compose de 9 destinations en vols directs : Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. En 2024 les usagers retrouveront les mêmes destinations mais toutefois avec des fréquences qui peuvent varier. Ainsi après la réouverture des lignes, les fréquences suivantes seront opérées : • Lyon, jusqu’à 17 vols par semaine • Marseille, jusqu’à 7 vols par semaine • Nice, jusqu’à 4 vols par semaine • Montpellier, 2 vols par semaine • Toulouse, 2 vols par semaine • Ajaccio, jusqu’à 4 vols par semaine • Bastia, jusqu’à 3 vols par semaine • Calvi, 1 vol par semaine • Figari, 2 vols par semaine

Kerry, nouvelle destination au départ de Caen-Carpiquet avec Chalair

Chalair Aviation, compagnie aérienne basée à l’aéroport de Caen-Carpiquet proposera une nouvelle destination en 2024 avec un départ tous les samedis du 29 juin au 21 septembre pour la ville de Kerry en Irlande. Première destination de cette compagnie au départ de Caen avec des tarifs à partir de 78€ TTC l’aller simple avec bagage cabine et 119€ pour le retour avec bagage cabine également.

Aéroport Caen-Carpiquet : une affluence record en 2023 et une nouvelle liaison en Irlande en 2024 1 Air Journal

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