Skyports Infrastructure (Skyports), le leader des infrastructures vertiportuaires pour l’industrie de la mobilité aérienne avancée (AAM), a annoncé avoir signé un accord définitif avec la Road and Transport Authority (RTA) de Dubaï et la compagnie d’avions entièrement électriques Joby Aviation pour lancer des vols de passagers via des services de taxi eVTOL à Dubaï d’ici 2026.

L’accord, signé lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï et approuvé par Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, souverain de Dubaï, Premier ministre et vice-président des Émirats arabes unis, accorde à Skyports les droits exclusifs de construction et d’exploitation de vertiports à Dubaï. Cet accord est la première fois au monde qu’une autorité de transport, un opérateur de vertiport, un avionneur et les organismes de réglementation concernés s’associent pour permettre l’AAM. Dubaï deviendra ainsi le premier site doté d’un service de taxi aérien électrique commercial à l’échelle de la ville.

Les parties assumeront les responsabilités suivantes :

  • Skyports concevra, construira, possédera et exploitera des vertiports pour fournir une infrastructure critique de décollage et d’atterrissage à des endroits clés de l’Émirat.
  • RTA, en tant qu’autorité de transport de Dubaï, supervisera et réglementera les services AAM
  • Joby fabriquera, certifiera et exploitera des taxis aériens eVTOL dans l’Émirat

Le réseau initial comprendra quatre vertiports situés à l’aéroport international de Dubaï (DXB), à Palm Jumeirah, au centre-ville de Dubaï et à la marina de Dubaï. Les vols entre les vertiports de Skyports réduiront considérablement les temps de trajet, un trajet typique de DXB à Palm Jumeirah devant prendre 10 minutes en taxi aérien, contre 45 minutes en voiture. Le projet s’intégrera au vaste réseau de transports publics de RTA pour faciliter les déplacements intermodaux, améliorer la connectivité à travers Dubaï et permettre un voyage fluide des passagers.

« Aujourd’hui marque une étape importante vers le lancement de services de taxi aérien commerciaux à Dubaï. L’industrie n’a jamais été aussi proche d’en faire une réalité », s’enthousiasme Duncan Walker, fondateur et PDG de Skyports. « Cet accord rassemble les principaux catalyseurs de la mobilité aérienne avancée : un leadership local fort et innovant ; un partenaire aéronautique de premier plan mondial ; et des infrastructures terrestres critiques intégrées aux réseaux de transport existants de l’Émirat. Le positionnement stratégique de nos vertiports dans des endroits clés de Dubaï améliorera la connectivité et offrira une option de déplacement plus rapide aux résidents et aux visiteurs. Avec la signature de l’accord définitif, commence maintenant la partie passionnante : la conception et la construction de nos vertiports. »

Skyports, RTA et Joby vont lancer un service de taxi aérien eVTOL à Dubaï 1 Air Journal

©Skyports