Air Arabia, le premier et le plus grand opérateur de transporteur à bas prix (LCC) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a annoncé des résultats financiers records pour l’exercice complet se terminant le 31 décembre 2023.

La compagnie aérienne a réalisé une croissance à deux chiffres en rentabilité et le nombre de passagers, démontrant son engagement « envers des plans de croissance et des performances financières et opérationnelles exceptionnelles ». Air Arabia a déclaré un bénéfice net record de 1,5 milliard d’AED (380 millions d’euros) pour l’exercice complet se terminant le 31 décembre 2023 ; soit une augmentation de 27 % par rapport aux 1,2 milliards d’AED enregistrés en 2022. De plus, le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne pour la même période a atteint 6 milliards d’AED, soit une augmentation de 14 % par rapport aux 5,2 milliards d’AED  (1,5 milliards d’euros) enregistrés en 2022. Le conseil d’administration d’Air Arabia a proposé une distribution de dividende de 20 % du capital social. « 2023 a été une année remarquable pour la compagnie aérienne. Air Arabia a réussi à maintenir sa dynamique de croissance par rapport à l’année record précédente et à obtenir des résultats financiers et opérationnels exceptionnels », a commenté Cheikh Abdullah Bin Mohamed Al Thani, président d’Air Arabia. « Malgré les nombreux défis géopolitiques et économiques auxquels est confrontée l’industrie aéronautique mondiale, le groupe Air Arabia a réussi à maintenir sa forte croissance en 2023. Ceci a été réalisé grâce à l’augmentation de la capacité opérationnelle et à l’ajout de nouvelles routes à travers notre réseau mondial. »

En 2023, Air Arabia a démontré son engagement en faveur d’une croissance robuste en élargissant ses opérations sur ses sept hubs opérationnels et en introduisant 26 nouvelles routes au sein de son réseau mondial. Cette expansion stratégique s’est traduite par une augmentation de la capacité opérationnelle, qui a été complétée par une augmentation impressionnante de 31 % du nombre de passagers transportés à travers le groupe, atteignant le chiffre remarquable de 16,7 millions de passagers. La flotte opérationnelle totale a atteint 73 Airbus A320 et A321. Un nouvel avion a été ajouté au hub principal de Sharjah au cours du dernier trimestre de l’année. Deux Airbus A320 loués ont été ajoutés au cours du troisième trimestre. Quatre Airbus A320 loués à court terme ont été ajoutés au hub du Maroc au cours du troisième trimestre pour soutenir les opérations de la saison estivale.

Air Arabia a ajouté un total de 26 nouvelles routes à son réseau mondial en 2023, portant la taille totale du réseau à 206 routes depuis tous les hubs opérationnels. La capacité disponible sur tous les hubs a augmenté de 26 % au cours de l’année 2023 par rapport à l’année précédente.

Air Arabia réalise un bénéfice net record pour 2023, en hausse de 27 % 1 Air Journal

©Air Arabia