451,6 millions passagers aériens l’année dernière, ce sont les chiffres historiques pour l’aviation dans la région Amérique latine et Caraïbes (ALC), selon les données de l’ALTA.

Cela représente 52,9 millions de passagers supplémentaires, en hausse de 13,3 % par rapport à 2022 et de 3,9 % au-dessus des niveaux de 2019. Ces chiffres constituent un record pour la région puisque, jusqu’en 2020, la région suivait une trajectoire de croissance constante depuis 2010, qui a été brusquement interrompue par la pandémie. Cette étape reprend le chemin de la croissance.

Les Caraïbes ont affiché la meilleure augmentation en pourcentage en 2023, avec une croissance de 20 % du nombre total de passagers, de 15 % des vols et de 16 % de la capacité en sièges par rapport à 2022 ; C’est ce que montre le rapport sur le trafic aérien de passagers de LAC, élaboré par l’Association du transport aérien d’Amérique latine et des Caraïbes (ALTA). « Le rapport reflète certainement des résultats très encourageants. Cependant, nous pourrions encore voler beaucoup plus haut. Si nous obtenons ces résultats dans des environnements aussi complexes et parfois défavorables, imaginez comment ces performances pourraient être améliorées dans un environnement efficace », déclare José Ricardo Botelho, directeur général et PDG d’ALTA, qui préconise que les États incluent l’aviation dans leurs agendas en tant que secteur essentiel. « Il est urgent de mettre en œuvre des mesures qui favorisent l’efficacité, 1. mettre à jour notre législation, 2. contrôler les impôts, taxes et cotisations qui, souvent, ne sont même pas liés à l’exploitation ou au secteur, 3. générer des incitations et 4. assurer la sécurité juridique pour stimuler investissement dans le cadre d’une meilleure vision stratégique, en prenant l’aviation comme partenaire du développement socio-économique des pays », explique-t-il.

L’Amérique du Sud, leader du trafic aérien, avec 246,6 millions de passagers, 310,6 millions de sièges offerts et 1,9 million de vols tout au long de l’année, mais les Caraïbes ont affiché le pourcentage de croissance le plus élevé, avec une augmentation de 20 % du nombre de passagers, une augmentation de 16 % de la capacité en sièges et une augmentation notable de 15 % des vols par rapport à 2022. Le mois de décembre s’est imposé comme le mois où le trafic international de passagers a été le plus élevé de l’année, avec un total de 19,4 millions de passagers.

Lire le rapport ici.

2023 : une année historique pour l’aviation latino-américaine et caribéenne 1 Air Journal

©Boeing