L’aéroport de Rome Fiumicino a annoncé avoir signé un protocole pour établir une première voie commerciale pharamceutique entre Rome Fiumicino et Sao Paulo Guarulhos.

L’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos (GRU) est la principale plaque tournante du fret en Amérique du Sud, tandis que l‘aéroport Leonardo da Vinci de Fiumicino (FCO) constitue une importante plaque tournante du transport international de marchandises en Italie vers les principaux marchés mondiaux, facilitée par la vaste connectivité directe de l’aéroport. Les deux opérateurs aéroportuaires visent donc “à partager une vision commune et à s’engager dans une collaboration stratégique pour dynamiser le trafic, les affaires et les flux de fret via leurs hubs individuels, dans le but de développer les écosystèmes de fret régionaux”.

À cet égard, la création et le développement de flux de produits pharmaceutiques – une catégorie de produits de grande valeur – constituent une opportunité importante pour établir une nouvelle chaîne logistique de bout en bout qui garantit le respect des normes de qualité et de sécurité les plus élevées tout au long de l’approvisionnement dans un processus de chaîne, du fournisseur au client final, afin de protéger l’intégrité des produits.

À cette fin, les parties ont signé fin décembre 2023 un protocole d’accord visant à établir une « voie commerciale pharmaceutique certifiée » (Pharma Trade Lane), au service du secteur et des industries respectives situées dans les zones de chalandise de l’autre. Les exploitants d’aéroports respectifs ont convenu d’un commun accord d’étendre leur participation au Pharma Trade Lane, ainsi que l’implication des entreprises les plus importantes opérant dans la chaîne logistique pharmaceutique (par exemple, les transporteurs aériens, les manutentionnaires, les agents maritimes, les fabricants de produits pharmaceutiques, etc.). L’accès à la communauté et les efforts de promotion et de communication associés cibleront les entreprises et acteurs certifiés Pharma CEIV IATA, ainsi que toutes les entreprises qualifiées selon les critères EU GDP (lignes directrices de l’Union européenne sur la gestion logistique des produits pharmaceutiques).

Dans le même temps, la coopération entre les deux aéroports comprendra des activités telles que la recherche et l’échange d’informations sur des sujets techniques liés aux installations logistiques, aux services de sécurité, aux mécanismes et procédures de manutention du fret, à la numérisation et aux questions de durabilité. Le lancement de ces discussions fait suite à un programme stratégique initié par Aeroporti di Roma pour développer les principaux flux de fret pertinents pour la zone de chalandise de Rome et du pays dans son ensemble.

Le secteur pharmaceutique représente l’excellence au sein du tissu productif et industriel du Latium. L’ensemble de la communauté aéroportuaire de Fiumicino a reçu en juin 2019 la plus haute certification Pharma CEIV IATA, confirmant les normes élevées de qualité et de sécurité dans la gestion logistique des produits pharmaceutiques, respectées par les principaux acteurs travaillant à l’aéroport.

Cet accord avec l’aéroport GRU de Sao Paulo s’inscrit dans le cadre de la coopération en cours entre ADR et les principaux opérateurs aéroportuaires du monde entier, relançant une collaboration active avec des opérateurs de premier plan dédiés au développement du secteur pharmaceutique, tels que BCUBE Air Cargo.

Enfin, l’adhésion d’Aeroporti di Roma à PharmacomItalia, à partir de 2023, facilitera le développement d’un vaste réseau d’activités collaboratives bénéficiant directement aux principaux acteurs nationaux de la logistique pharmaceutique, avec l’espoir d’une expansion potentielle vers d’autres marchés et partenaires dans le futur.

Une première voie commerciale pharmaceutique entre Rome et Sao Paulo 1 Air Journal

©Aeroporti di Roma