Les Etats-Unis ont saisi un Boeing 747-300 cargo qui, selon les autorités américaines, avait été vendu par une compagnie aérienne iranienne sanctionnée à une entreprise publique vénézuélienne, en violation des lois américaines sur le contrôle des exportations.

Ce Boeing 747-300 avait été immobilisé en Argentine le 8 juin 2022 après son arrivée en provenance du Mexique avec un chargement de pièces automobiles. Les 19 membres d’équipage avaient été retenus dans le pays puis libérés. Parmi eux figuraient quatre Iraniens dont un était, selon Washington, un ancien commandant des Gardiens de la révolution, une organisation classée comme terroriste par les États-Unis.

Lundi, le ministère américain de la justice a confirmé avoir pris possession du Boeing après avoir obtenu le feu vert de la justice argentine à l’issue d’un long feuilleton judiciaire. Pour Washington, la vente de l’appareil en octobre 2021 par la compagnie aérienne iranienne Mahan Air à la compagnie aérienne vénézuélienne Emtrasur (filiale cargo de la compagnie nationale vénézuélienne Conviasa) constitue une violation des sanctions américaines imposées à l’Iran.

Mahan Air -connue pour transporter des armes et des combattants pour le Corps des gardiens de la révolution islamique et le Hezbollah- a violé nos restrictions à l’exportation en vendant cet avion à une compagnie aérienne de fret vénézuélienne. Il est désormais la propriété du gouvernement des États-Unis“, s’est félicité le secrétaire adjoint américain à l’application des lois sur les exportations, Matthew Axelrod.