Les actions de Norwegian ont bondi après que la compagnie aérienne a annoncé un bénéfice d’exploitation supérieur aux prévisions au quatrième trimestre, portant son résultat annuel à un niveau record. Surtout, le ciel s’annonce rose puisqu’elle a déclaré s’attendre à un bénéfice record en cette année 2024.

Pour l’année complète 2023, Norwegian a réalisé un bénéfice d’exploitation (EBIT) de 2 232 millions de NOK, le bénéfice d’exploitation le plus élevé de l’histoire de l’entreprise. La position de liquidité s’est améliorée au cours du trimestre pour atteindre 9,5 milliards couronnes norvégiennes (NOK), soit 840 millions d’euros à la fin de l’année. Selon la compagnie, ces chiffres démontrent sa capacité « à obtenir de solides résultats en réduisant sa capacité à l’approche d’une période hivernale plus calme ». La compagnie aérienne reste parmi les meilleurs transporteurs européens en termes de ponctualité et de régularité.

Pour l’ensemble de l’année 2023, la marge opérationnelle s’est élevée à 9 %, également un niveau record pour l’entreprise. Pour le quatrième trimestre 2023, la société a réalisé un bénéfice d’exploitation (EBIT) de 328 millions NOK. Le bénéfice avant impôts (EBT) s’est élevé à 1 804 millions NOK pour l’ensemble de l’année 2023 et à 208 millions NOK pour le trimestre. La flotte norvégienne comprenait 87 avions à la fin de l’année, dont 20 avions 737 MAX 8.

Norwegian a accueilli 4,7 millions de passagers au cours du trimestre, contre 4,6 millions de passagers au quatrième trimestre 2022. La production (ASK) était de 7,1 milliards de sièges-kilomètres, tandis que le trafic passagers (RPK) était de 6,0 milliards de sièges-kilomètres. Par rapport au trimestre précédent, la capacité a diminué de 32 %, la société ayant réduit sa production pour répondre à la baisse saisonnière de la demande pendant la période hivernale. Le coefficient d’occupation trimestriel était de 84,4 %, en hausse de trois points de pourcentage par rapport à la même période de l’année précédente.

En janvier, Norwegian a finalisé l’acquisition de Widerøe, un transporteur régional norvégien doté d’une flotte de 48 avions, principalement des turbopropulseurs. L’acquisition de Widerøe permettra de relier des réseaux de routes complémentaires, de créer des synergies opérationnelles significatives et d’offrir à Norwegian une diversification supplémentaire grâce aux importantes opérations d’obligation de service public (OSP) de Widerøe.

« Nous sommes actuellement en train d’intégrer Widerøe au sein du groupe norvégien. J’ai vraiment hâte d’échanger des décennies d’expérience entre les deux compagnies aériennes. Cela nous permettra d’introduire sur le marché une offre améliorée et plus complète à nos clients », a Geir Karlsen, CEO de Norwegian.

Norwegian Air annonce un bénéfice record possible en 2024 1 Air Journal

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