En raison de la grève du personnel au sol dans les aéroports allemands à partir de ce soir jusqu’à samedi matin, Lufthansa anticipe qu’au moins 200 000 passagers seront concernés par les perturbations de vols.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a déclaré qu’elle « s’attend à des effets considérables sur le programme de vols ». 200 000 passagers devraient être concernés, ce qui signifie qu’environ 1 000 vols par jour seront annulés comme lors des grèves précédentes, selon l’agence de presse allemande dpa. Rappelons que le syndicat du secteur des services Ver.di a appelé le personnel au sol de Deutsche Lufthansa AG, Lufthansa Technik, Lufthansa Cargo et d’autres entreprises à déclencher une grève d’avertissement de 60 heures. La grève débutera ce mercredi soir (6 mars) à 20h00 et se terminera samedi matin (9 mars) à 7h10. Les vols du jeudi (7 mars) et du vendredi (8 mars) seront les plus touchés.  Les passagers concernés par des annulations de vol à la suite de la grève de Verdi seront informés par Lufthansa par e-mail ou via l’application Lufthansa.

Le syndicat Ver.di réclame une augmentation de salaire de 12,5 %, soit au moins 500 euros de plus par mois, lors des négociations pour près de 25 000 employés au sol de Lufthansa, notamment le personnel d’enregistrement, de manutention des avions, de maintenance et de fret. Les négociations contractuelles coïncidentes ont donné lieu à plusieurs débrayages récents dans les secteurs ferroviaire, aérien et des transports locaux en Allemagne. Le négociateur en chef de Ver.di, Marvin Reschinsky, a déclaré que les grèves surviennent à un moment où les travailleurs au sol gagnent à peine le salaire minimum, alors que la Lufthansa peut se targuer d’une marge bénéficiaire élevée. « Personne ne peut comprendre que cette entreprise annoncera cette semaine des résultats annuels records, que les primes des membres du conseil d’administration seront considérablement augmentées et que les employés au sol avec un salaire horaire de 13 euros dans certains cas ne savent même plus comment joindre les deux bouts dans les villes les plus chères d’Allemagne », a déclaré Reschinsky dans un communiqué.

Une nouvelle série de négociations, la cinquième dans le conflit, est prévue les 13 et 14 mars. Deux grèves ont déjà perturbé les vols de Lufthansa en février, provoquant des perturbations généralisées chez des centaines de milliers de voyageurs. Le 20 février, sept aéroports allemands ont été touchés, la plupart des vols de passagers de Lufthansa ont été cloués au sol et environ 100 000 passagers ont été touchés. La deuxième grève, le 28 février, visait davantage à perturber les services de fret.

Grève de Lufthansa : les vols gravement perturbés dans toute l'Allemagne jusqu’à samedi 1 Air Journal

©Lufthansa