Qatar Airways a mis fin aux opérations du Boeing 747, avec le dernier vol d’un 747-8F opéré pour le compte de sa division cargo Qatar Cargo.

 L’avion (A7-BGB) a effectué son dernier vol de Barcelone à Doha le 1er mars. Le transporteur a déclaré qu’il avait décidé de mettre fin à l’exploitation du quadrimoteur pour des raisons environnementales. Qatar Cargo s’est délesté de ses autres B747-8F en février, deux d’entre eux ayant été repris par UPS pour remplacer certains de ses MD-11F plus anciens et moins efficaces. UPS avait, à la fin de l’année dernière, réduit sa flotte de MD-11F à 36 avions opérationnels. À son apogée, la société de transport express exploitait 43 appareils. La société prévoit de retirer neuf autres appareils d’ici 2024.

Les deux 747F avaient rejoint la flotte de Qatar Airways en 2017 et ont effectué plus de 9 000 vols totalisant plus de 66 000 heures de vol et transportant ensemble près de 800 000 tonnes. « Tout au long de son service, la première destination desservie par l’avion 747 était Incheon avec 1 165 vols. Francfort, Amsterdam et Guangzhou figuraient également parmi les 10 principales destinations desservies par l’avion cargo », a déclaré le transporteur. « Des voitures de course (30 peuvent tenir sur un 747F) aux chevaux de course pur-sang (jusqu’à 90 chevaux peuvent être transportés en un seul vol), les Boeing 747 cargo de Qatar Airways Cargo ont assuré un transport fiable et sûr pour de nombreux clients internationaux ». C’était également un pilier lors de la pandémie, transportant des équipements médicaux à travers le monde, à une époque où la plupart des avions du monde étaient cloués au sol.

 « Lorsque nous avons accueilli nos Boeing 747 cargo dans la flotte de Qatar Airways Cargo il y a sept ans, nous répondions à une forte augmentation de la demande de capacité des clients, à laquelle nous avons rapidement pu répondre », a commenté Mark Drusch, Chief Officer Cargo chez Qatar Airways Cargo. « Notre stratégie en matière de cargo de nouvelle génération repose à la fois sur l’évolution des attentes des clients et sur notre engagement ferme en matière de durabilité et d’efficacité. L’efficacité est obtenue grâce à l’harmonisation et à la simplification de la flotte, et la durabilité est améliorée grâce aux dernières technologies en vol et en matière de carburant. Pour ces facteurs importants, Qatar Airways Cargo est le client de lancement du cargo 777-8F de nouvelle génération de Boeing, le cargo le plus économe en carburant et à l’empreinte carbone la plus faible du secteur du fret. Nous nous engageons à fournir la flotte de cargos la plus moderne et la plus propre du secteur. »

Depuis la livraison des deux 747, la compagnie aérienne a rapidement élargi sa flotte de Boeing 777 cargo et exploite aujourd’hui 27 exemplaires, contre 13 en 2017. Qatar Airways Cargo a notamment une commande ferme de 34 Boeing 777-8F, avec des options sur 16 autres, pour augmenter sa flotte de 27 Boeing 777 Freighters (le 28e 777F rejoignant la flotte à la mi-mars). « Doté de systèmes, de cellules et de moteurs de technologie avancée, le 777-8 Freighter sera le cargo bimoteur gros-porteur le plus efficace, le plus grand à long rayon d’action et le plus performant de l’industrie », précise la compagnie de Doha. Le 777-8F réduira la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 30 % par rapport au 747-8.

Qatar Airways Cargo fait ses adieux à son dernier Boeing 747 1 Air Journal

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