Au cours de l’exercice 2023, le groupe Lufthansa a généré le troisième meilleur résultat financier de son histoire en raison de la demande toujours élevée de voyages aériens. 123 millions de passagers ont été transportés pour un bénéfice de 2,7 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires a augmenté à 35,4 milliards d’euros (année précédente : 30,9 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation, mesuré en EBIT ajusté, a atteint 2,7 milliards d’euros (année précédente : 1,5 milliard d’euros). La marge EBIT ajustée s’est améliorée en conséquence à 7,6 % (exercice précédent : 4,9 %). L’entreprise a plus que doublé son bénéfice net, à 1,7 milliard d’euros (année précédente : 790 millions d’euros). En 2023, 123 millions de passagers au total ont voyagé avec les compagnies aériennes du groupe Lufthansa, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente (2022 : 102 millions).

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont augmenté le nombre de vols proposés de 14 %, à 946 000. Le nombre de places proposées a été progressivement élargi au cours de l’année. En moyenne, les compagnies aériennes ont offert l’année dernière 84 % de la capacité de 2019. Le coefficient d’occupation des sièges s’est amélioré de 3,1 points de pourcentage pour atteindre environ 83 %, revenant aux niveaux d’avant la crise.

La priorité absolue de l’entreprise en matière de planification des capacités était d’assurer des opérations aériennes stables et l’amélioration associée de l’expérience client. 98 % de tous les vols ont pu avoir lieu comme prévu. Cependant, « en raison des réserves nécessaires dans le système, la productivité était nettement inférieure au niveau d’avant la crise de 2019, en particulier au niveau de la marque principale Lufthansa », affirme le groupe. SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings ont toutes enregistré des résultats records, selon leur maison mère.

Malgré des chaînes d’approvisionnement tendues et une hausse des coûts de matériel et de personnel, Lufthansa Technik a de nouveau généré un résultat record en 2023. Le bénéfice d’exploitation de l’exercice financier écoulé l’année s’élève à 628 millions d’euros (année précédente : 554 millions d’euros). Avec son plan de croissance « Ambition 2030 », Lufthansa Technik prévoit d’importants investissements dans l’expansion de son activité principale, l’expansion de ses sites mondiaux et l’expansion des modèles commerciaux numériques pour les années à venir.

Après des années record exceptionnelles, la demande de fret aérien s’est largement normalisée en 2023. La capacité de Lufthansa Cargo a augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la poursuite de la reprise du trafic aérien de passagers et de l’expansion correspondante de la capacité de fret des avions de passagers. Lufthansa Cargo a généré un EBIT ajusté de 219 millions d’euros au cours de l’exercice (année précédente : 1,6 milliard d’euros), ce qui correspond à une marge opérationnelle toujours forte de 7,4 %.

« Le groupe Lufthansa a retrouvé sa solidité financière. Je tiens à remercier nos clients pour leur fidélité continue ainsi que chacun de nos quelque 100 000 collaborateurs », a déclaré Carsten Spohr, président du directoire et PDG de Deutsche Lufthansa AG. « Grâce à leur engagement supérieur à la moyenne, ils ont fait de 2023 l’une des trois meilleures années de dans l’histoire du groupe Lufthansa. Ce succès profite à tout le monde. Pour la première fois depuis 2019, nous souhaitons verser un dividende à nos actionnaires. Nous faisons également participer nos collaborateurs à l’évolution de nos bons résultats par le biais de conventions collectives de travail et de participations aux bénéfices nettement supérieures à la moyenne. »

Ces annonces d’excellents bénéfices interviennent alors que le personnel au sol fait actuellement grève (jusqu’à samedi matin) dans les différents aéroports allemands, Lufthansa prévoyant 200 000 passagers affectés par les perturbations.

Groupe Lufthansa : un bénéfice de 2,7 milliards d'euros en 2023 1 Air Journal

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