Les pilotes de FedEx Express ont demandé au National Mediation Board de mettre fin à la médiation avec leur employeur, ouvrant la porte à une éventuelle grève, a annoncé leur syndicat Air Line Pilots Association (ALPA).

La demande des 5800 pilotes de FedEx intervient alors que la direction s’efforce de réduire les coûts de sa principale activité Express, qui a perdu un volume important au profit de l’U.S. Postal Service et d’autres entreprises de transport et de livraison. 

La direction de FedEx et l’ALPA sont en négociations depuis mai 2021 et en médiation fédérale depuis octobre 2022. En juillet 2023, les pilotes de FedEx ont déjà rejeté un accord de principe offrant une augmentation de salaire de 30 % et une amélioration des prestations de retraite. Les discussions par voie de médiation via le National Mediation Board ont repris en novembre dernier, sans succès à ce jour.

Désormais, le National Mediation Board doit décider si des efforts de médiation supplémentaires seraient productifs ou ouvrir la voie à l’arbitrage. Si l’une ou l’autre des parties refuse l’arbitrage, les deux parties entrent dans une période de réflexion de 30 jours, au terme de laquelle les pilotes pourraient débrayer.

Etats-Unis : les pilotes de FedEx Express demandent la fin de la médiation pour entrer en grève 1 Air Journal

@FedEx