Les forces armées norvégiennes ont signé le 4 mars un nouvel accord avec la compagnie aérienne SAS pour l’évacuation aérienne stratégique.

L’accord garantit une capacité continue d’évacuation aérienne stratégique à l’aide du dernier avion Airbus A320neo de SAS. Cela fera suite au retrait progressif des avions actuels et la transition vers le nouvel accord aura lieu en 2025. L’accord entre les forces armées norvégiennes et SAS se compose de deux parties : un accord de coopération pour la conception d’une solution basée sur l’A320neo et un accord couvrant les missions opérationnelles. «  Nous sommes honorés que les forces armées norvégiennes aient choisi SAS pour de futures missions d’évacuation, en s’appuyant sur plusieurs années de missions conjointes à travers le monde » explique déclare Paul Verhagen, directeur commercial de SAS. « Bien que les avions actuellement utilisés nous aient bien servi, il est maintenant temps de passer à la prochaine génération, de moindre émission en CO2 avec l’A320neo pour poursuivre ces fières missions avec notre personnel hautement qualifié et dévoué. Contribuer au transport sûr des citoyens à travers le monde lorsque la crise frappe est une responsabilité que nous ne prenons pas à la légère, et nous sommes reconnaissants de la confiance que nous accorde le Norwegian Defense grâce à ce travail ».

L’A320neo est un avion de ligne régulier et, une fois la nouvelle conception finalisée, il pourra être transformé en hôpital volant, doté d’équipements médicaux et de lits d’hôpitaux. L’Airbus A320neo de SAS émet environ 18 % de CO2 en moins par rapport à l’avion qu’il remplace. De plus, il y a 30 % de bruit en moins dans ces avions, créant ainsi un environnement plus favorable pour les évacués et l’équipage à bord.

SAS participe depuis 25 ans à des missions d’évacuation, avec des missions telles que le tsunami en Thaïlande et des missions d’évacuation depuis l’Afghanistan, le camp de réfugiés de Moira et les patients ukrainiens. « Grâce à cet accord, la capacité d’évacuation et de rapatriement des civils et des militaires malades ou blessés, y compris les patients en soins intensifs, est renforcée pour les opérations nationales et internationales, depuis et vers les aéroports du monde entier », a déclaré le commandant de l’Organisation norvégienne de logistique de défense, le général de brigade Anders Jernberg. Une capacité sera établie pour l’utilisation de deux avions d’évacuation sanitaire, en plus des ressources propres des forces armées.

« La collaboration est unique. Les entreprises privées et les forces armées s’unissent pour former une capacité de défense globale. Garantir la capacité d’effectuer une évacuation aérienne stratégique est important pour les forces armées norvégiennes, ainsi que d’un point de vue international et pour la société dans son ensemble », a déclaré le commandant des services médicaux conjoints des forces armées norvégiennes, le général de brigade Petter Iversen.

Les services médicaux conjoints des forces armées norvégiennes jouent un rôle clé dans les opérations d’évacuation sanitaire, contribuant par leur expertise professionnelle au développement de solutions pour le nouvel avion. Ils assument également la responsabilité principale de la planification, de la préparation et de l’exécution des évacuations médicales aériennes au nom des forces armées norvégiennes, dirigées par le quartier général interarmées norvégien.

L’Organisation norvégienne de logistique de défense est le partenaire contractuel, au nom des forces armées norvégiennes.

SAS conclut un accord avec l’armée norvégienne pour transformer les avions de ligne en « hôpitaux volants » en cas de guerre 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines