L’Ukraine entame des négociations avec les régulateurs européens et américains, dans le but de rouvrir son ciel aux voyages internationaux en toute sécurité malgré l’invasion actuelle de la Russie.

L’Ukraine a entamé des négociations officielles avec les régulateurs de l’aviation européens et américains concernant la possibilité de reprendre les vols internationaux pendant la loi martiale en vigueur, a déclaré Oleksandr Kubrakov, vice-premier ministre ukrainien et ministre du Développement des communautés, dans une récente interview avec RBC Ukraine. L’Ukraine a fermé l’espace aérien aux avions civils le 24 février 2022, lorsque l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a commencé. Selon le rapport de l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne d’avril 2023, le retour aux routes aériennes habituelles au-dessus de l’Ukraine sera probablement impossible avant 2029. Il n’y aura peut-être pas d’interdiction totale des vols au-dessus de l’Ukraine au cours de ces six années, mais il s’agit plutôt d’une restriction des routes, entraînant probablement une réduction significative des vols, a précisé Eurocontrol.

« La synchronisation des deux régulateurs pivots – l’européen et l’américain – est essentielle pour que le ciel s’ouvre à nouveau. Nous sommes en train de présenter notre plan global, détaillant la manière dont nous envisageons le fonctionnement du marché de l’aviation dans l’état actuel de la loi martiale, ainsi qu’une évaluation approfondie des risques et des algorithmes opérationnels proposés », a déclaré Kubrakov.

Kubrakov a souligné la gestion réussie par Israël de son espace aérien au milieu des menaces, signalant un modèle potentiel pour l’Ukraine. « Israël témoigne de sa résilience, exploitant efficacement ses aéroports même sous la menace constante d’attaques aériennes. Nous consultons étroitement l’administration israélienne de l’aviation civile pour adapter ses meilleures pratiques à notre situation unique », a-t-il fait remarquer.

Bien que les détails sur les aéroports susceptibles de reprendre leurs activités ne soient pas divulgués, Kubrakov a souligné l’importance des commentaires de régulateurs dans l’élaboration de la stratégie finale. « Nous explorons différents scénarios et attendons avec impatience la réponse initiale des régulateurs pour tracer la voie à suivre », a-t-il expliqué.

Reste qu’il faudra ensuite considérer les compagnies potentiellement intéressées par le marché ukrainien aujourd’hui. Car la plus grande compagnie du pays, Ukraine International Airlines (UIA), qui possédait une flotte de 25 avions avant la guerre, connaît une procédure de mise en faillite par un tribunal de Kiev initiée en novembre dernier. Les aéroports ukrainiens ont cessé de fonctionner pour tous les vols non militaires après le début de l‘invasion à grande échelle le 24 février 2022. Ryanair, la deuxième plus grande compagnie aérienne sur le marché ukrainien avant l’invasion russe, avait précédemment déclaré que la compagnie était prête à reprendre ses activités en Ukraine dès qu’il serait possible d’y voler en toute sécurité. En outre, des négociations sont en cours avec trois compagnies aériennes ukrainiennes, a ajouté Kubrakov, affirmant qu’« elles sont sans équivoque déterminées à reprendre leurs opérations ».

L'Ukraine veut reprendre les vols internationaux malgré la loi martiale en vigueur 1 Air Journal

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