Les aéroports franciliens Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly passent le contrôle des bagages de soute au standard 3, conformément au règlement européen.

L’Union européenne a introduit en particulier l’exigence de recourir, dès le contrôle primaire, aux Explosive Detection System de Standard 3 (EDS 3), en français le système de détection d’explosifs standard 3. En conséquence, les aéroports européens ont l’obligation de modifier leurs équipements d’inspection des bagages de soute.

Les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont commencé la mise en conformité de leurs systèmes de tri bagages depuis 2019. Robustes et automatisés, les nouveaux systèmes garantissent une analyse plus précise des bagages en soute sans compromettre la rapidité des flux, grâce à la technologie CT, comparable aux tomodensitomètres des hôpitaux, qui génère une image en 3D du contenu des bagages.

Le Groupe ADP a fait le choix d’accueillir ce nouveau système de sécurisation des bagages au sein d’une infrastructure déjà existante à la taille restreinte. L’EDS 3 étant plus volumineux que l’EDS2, il a fallut repenser l’espace disponible afin qu’il puisse y être aménagé de manière optimale.

Les travaux de mise en conformité des tri-bagages des aéroports franciliens ont débuté en 2019 et prendront fin en 2025. En parallèle, la création d’un réseau de multiplexage de l’ensemble des EDS3 de Paris-Charles De Gaulle est en cours afin de permettre la mutualisation des opérateurs chargés d’analyser les alertes et les images générées par ces équipements. Au total, 102 installations EDS3 sont installées -83 à Paris-Charles De Gaulle et 19 à Paris-Orly. Le dernier système sera livré en juillet 2025 au Terminal 2A de Paris-Charles De Gaulle.

Pour pouvoir mettre en place ce projet de grande envergure, les diverses entités du Groupe ADP impliquées ont collaboré avec de nombreuses entreprises : Rapiscan, HTDS, Leidos, Visiom, Smiths, Alfyma, Alstef, Beumer, Daifuku, Leonardo, SDEL, Siemens… et leurs sous-traitants.

Aéroports de Paris : le contrôle des bagages de soute passe à la norme EDS3 1 Air Journal

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