Le PDG d’United Airlines tente de rassurer les clients sur la sécurité de la compagnie aérienne malgré un nombre conséquent d’incidents qui se sont succédés en peu de temps ces dernières semaines.

Le dernier incident concerne un Boeing 737-800 d’United Airlines dont a découvert à l’atterrissage qu’il lui manquait un panneau. Le PDG d’United Airlines affirme que cette série d’incidents récents, allant de la chute d’un panneau d’aluminium d’un avion à la perte d’une roue au décollage d’un autre avion, amèneront la compagnie aérienne à revoir sa formation en matière de sécurité pour ses employés. Le PDG Scott Kirby a précisé que la compagnie aérienne prévoyait déjà une journée supplémentaire de formation pour les pilotes à partir de mai et des changements dans le programme de formation des mécaniciens nouvellement embauchés.

Dans une note adressée lundi aux clients, Kirby a tenté de rassurer les voyageurs sur le fait que la sécurité est la priorité absolue de la compagnie aérienne. « Malheureusement, au cours des dernières semaines, notre compagnie aérienne a connu un certain nombre d’incidents qui rappellent l’importance de la sécurité », a-t-il déclaré. « Bien qu’ils n’aient aucun rapport entre eux, je veux que vous sachiez que ces incidents retiennent toute notre attention. »

Kirby a déclaré que la compagnie aérienne examinait chaque incident récent et utiliserait ce qu’elle apprendrait pour « éclairer » la formation et les procédures de sécurité. Il n’a pas donné de détails au-delà des mesures qui, selon lui, étaient déjà prévues, comme la journée supplémentaire de formation des pilotes.

Certains des incidents récents – tels que les fissures dans les pare-brise multicouches – n’attirent normalement pas beaucoup d’attention, mais ont gagné en couverture médiatique et en clics sur les réseaux sociaux en raison du grand nombre d’événements affectant une compagnie aérienne en peu de temps. S’il n’y a eu aucun blessé dans aucun des incidents, plusieurs font l’objet d’une enquête de la part des autorités fédérales.

Dans une certaine mesure, United serait, pour certains observateurs professionnels, une victime collatérale du vol AS-1282 d’Alaska Airlines dont un panneau s’est arraché en plein vol le 5 janvier dernier, suscitant des inquiétudes accrues concernant la sécurité aérienne, alors que les enquêteurs américains du NTSB affirment que les boulons fixant le panneau manquaient. « Je ne vois pas de problème de sécurité majeur chez United », a déclaré John Cox, ancien pilote de ligne et désormais consultant en sécurité. « Les médias accordent une attention particulière aux événements. Tout ce qui arrive actuellement à un avion de United fait la une des journaux. » Selon lui, les incidents sont « malheureux et retiennent beaucoup d’attention, mais je ne vois pas en quoi ils montrent une érosion de la sécurité du système de l’aviation commerciale ».

Le PDG d'United Airlines répond à un problème de sécurité persistant 1 Air Journal