KLM a induit les consommateurs en erreur avec des publicités «vagues et générales» sur le caractère durable de ses vols, a statué mercredi un tribunal d’Amsterdam dans une affaire de «greenwashing» portée par une ONG néerlandaise.

Selon le tribunal, la compagnie aérienne néerlandaise «brosse également un tableau trop idyllique de l’impact de mesures telles que le carburant d’aviation durable [SAF, ndlr] et la reforestation». Aussi, «ces mesures ne réduisent que marginalement les aspects environnementaux négatifs et donnent l’impression erronée que voler avec KLM est durable».

Même si le SAF peut contribuer à réduire l’impact nocif du transport aérien, le terme «durable» est trop absolu et pas suffisamment concret, a estimé le tribunal, pour qui «l’affirmation selon laquelle il s’agit d’une “solution prometteuse” brosse également un tableau trop idyllique».

Si le tribunal n’a imposé aucune sanction à la branche néerlandaise du groupe Air France-KLM, sa décision représente une victoire importante pour les écologistes de l’ONG Fossielvrij qui dénonçaient la campagne Fly Responsibly de KLM comme trompeuse. La plupart des publicités de cette campagne vont de déclarations générales, telles que «Rejoignez-nous pour créer un avenir plus durable», à des déclarations sur un carburant durable (SAF), décrit comme une «solution prometteuse».

Environnement : KLM condamnée pour «greenwashing» aux Pays-Bas 1 Air Journal

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