En 2023, Genève Aéroport a accueilli 16,48 millions de passagers, soit 17,02% de plus qu’en 2022. Le nombre de passagers a représenté 92% du nombre de passagers en 2019, avant-Covid.

Cette fréquentation en hausse, avec des effets significatifs sur les recettes aéronautiques et non aéronautiques, se traduit par un chiffre d’affaires en hausse à 489,6 millions de francs suisses en 2023 (423,1 millions en 2022). La plateforme a enregistré un bénéfice de 88,6 millions de francs suisses (61,8 millions en 2022) avant rétrocession à l’État de Genève et de 44,3 millions de francs suisses après rétrocession.

Ce très bon résultat permet de poursuivre rigoureusement le processus de désendettement, conformément à la stratégie de sortie de crise sanitaire validée par le Conseil d’administration. Après un pic de dette nette de 790 millions de francs suisses en janvier 2022, celle-ci diminue pour s’établir à 578 millions de francs suisses à fin 2023 (685 millions à fin 2022). Ce niveau d’endettement, meilleur que prévu à fin 2023, est aussi la conséquence d’un retard pris dans les dépenses d’investissement prévues pour la construction du nouveau Centre logistique de tri-bagages (BLC)“, souligne Genève Aéroport dans son bilan.

Les revenus aéronautiques ont augmenté de 15,7% à 287,2 millions de francs suisses par rapport à 2022. Cette progression est principalement liée à l’augmentation du trafic (mouvements et passagers). Les recettes non aéronautiques (commerces, parkings, loyers, etc.) ont progressé également de 15,7% à 202,5 millions de francs suisses. Pour l’année écoulée, la part des recettes aéronautiques dans le total des produits est stable à 58,7% contre 41,3% pour la part des recettes non aéronautiques.

Les dépenses de fonctionnement ont suivi la progression de l’activité et augmenté de 25,8% par rapport à 2022 pour atteindre 150,1 millions de francs suisses à fin 2023. Les effets de l’inflation sur les comptes de Genève Aéroport sont limités. Les charges de personnel en 2023 ont augmenté de 5,2 millions de francs suisses par rapport à 2022 (+3,6%) pour atteindre 150,6 millions de francs suisses. La plateforme compte, au 31 décembre 2023, 1 039 collaboratrices et collaborateurs, soit 980,73 EPT (équivalent plein temps) contre 966,23 EPT au 31 décembre 2022.

En 2023, Genève Aéroport a accueilli 16 482 713 passagers, soit 17,02% de plus qu’en 2022, mais 8,05% de moins qu’en 2019. Le total du trafic (lignes, charters, aviation commerciale et non commerciale) s’inscrit en hausse de 5,93% par rapport à 2022, soit 172 841 mouvements. Ce chiffre reste 7,10% en deçà du niveau de 2019.

Retour au réseau long-courrier pré-Covid
Genève Aéroport a retrouvé la totalité de son réseau long-courrier d’avant-crise avec, en sus, sur certaines destinations des fréquences accrues. La desserte de Genève Aéroport est passée de 146 destinations en 2022 à 148 destinations en 2023. En 2023, le TOP 5 des destinations par ville est composé de Londres, Paris, Porto, Lisbonne et Amsterdam.

Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée se répartissent ainsi: easyJet (46,4%), SWISS (12,2%), British Airways (4,9%), Air France (3,8%), Iberia (2,9%), KLM Royal Dutch Airlines (2,2%), TAP Portugal (2,1%), Emirates (2,0%), Turkish Airlines (1,9%) et Lufthansa (1,6%).

Au total, 66 358 tonnes de fret ont été traitées à l’aéroport de Genève en 2023. Il s’agit d’une baisse de 5,76% par rapport à l’année précédente. Cette baisse est en phase avec l’évolution de l’économie de la région.

Grands projets
En 2023, les investissements s’élèvent à 68 millions de francs suisses, un niveau en deçà de nos objectifs 2023. Parmi les projets menés, trois d’entre eux mobilisent la plus grande partie des moyens financiers ou des actions: le raccordement à GeniLac, la concrétisation du Centre de logistique de tri-bagages (BLC), qui traduit le remplacement progressif du tri-bagages actuel, et l’attribution du mandat de conception-réalisation à l’entreprise Losinger-Marazzi SA-Bouygues Bâtiment International (LMP) pour le projet CAP2030.

Genève Aéroport : résultats très positifs en 2023 et poursuite du processus de désendettement 1 Air Journal

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