Histoire de l’aviation – Grande première pour le pionnier de l’air de nationalité franco-britannique Henri Farman dont il se serait aisément passé : en effet, en ce vendredi 27 mars 1908, il va malheureusement connaître sa toute première chute, installé aux commandes d’un aéroplane. Un accident qui par chance ne lui sera pas fatal et dont ne manquera pas de rendre compte la presse.

Alors que l’aviateur évoluait au-dessus du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux pour réaliser des essais de vol, il va être projeté de son appareil sur une distance de 2,50 mètres, son aéroplane volait alors à 60 kilomètres à l’heure. Une chute qui va lui faire perdre connaissance, ayant cogné en premier sa tête au sol !

La raison de cet accident ? Comme souvent ce sont les éléments météorologiques qui sont entrés en jeu : son aéroplane a été déstabilisé par un remous et son aile gauche a touché le sol. Deux jours de réparations seront nécessaires pour qu’il puisse reprendre le chemin du ciel. Quant au pilote, il présente des contusions à la mâchoire et au front et son nez est écorché, mais aucune blessure grave est à déplorer. Un repos d’une semaine et il pourra reprendre ses essais.