Emirates a commencé ce mois-ci l’activation de son accord de carburant avec Neste à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol.

Plus de 2 millions de gallons de carburant durable (SAF) mélangé seront fournis au système de ravitaillement en carburant de l’aéroport de Schiphol au cours de l’année 2024. Emirates indique qu’elle « suivra la livraison du SAF dans les systèmes de ravitaillement en carburant et les avantages environnementaux en utilisant les méthodologies comptables standard de l’industrie. » Le partenariat d’Emirates avec Neste, annoncé à la fin de l’année dernière, représente l’un des plus gros volumes de SAF achetés par la compagnie aérienne à ce jour.

Une fois entièrement introduit dans le système de ravitaillement d’Amsterdam Schiphol, le SAF mélangé représentera plus de 700 000 gallons de SAF pur. La compagnie aérienne travaille également avec Neste pour fournir du SAF aux systèmes de ravitaillement en carburant de l’aéroport Changi de Singapour au cours des prochains mois.

 « Collaborer avec des partenaires engagés comme Neste est l’une des mesures pratiques que nous prenons pour réduire nos émissions, et c’est une étape très importante dans notre propre parcours de développement durable en tant que compagnie aérienne », déclare Adel Al Redha, vice-président et directeur des opérations d’Emirates. « Des partenariats solides comme celui-ci, en particulier dans les principaux centres de transport aérien tels qu’Amsterdam, jettent les bases de la manière dont nous pouvons travailler avec des partenaires et des aéroports pour accroître l’accès et la disponibilité du SAF à travers notre réseau. »

Le SAF utilisé dans le cadre de cet accord peut être installé en toute sécurité dans les moteurs à réaction existants et dans les infrastructures de ravitaillement des aéroports, et, sous une forme soignée, réduit les émissions de carbone pendant le cycle de vie jusqu’à 80 %* par rapport à l’utilisation de carburéacteur conventionnel.

Le premier vol d’Emirates propulsé par du SAF mélangé à du carburéacteur a eu lieu en 2017 au départ de Chicago. La compagnie aérienne opère actuellement des vols au départ de Paris, Lyon et Oslo avec SAF. En octobre de l’année dernière, Emirates, avec le soutien de partenaires, a également intégré le SAF aux systèmes de ravitaillement de l’aéroport de Dubaï, attribuant le SAF à un certain nombre de vols, dont un vol vers Sydney.

Plus tôt cette année, la compagnie aérienne est devenue le premier transporteur international à rejoindre le Solent Cluster au Royaume-Uni, une initiative axée sur les investissements à faible émission de carbone avec le potentiel de créer une usine de carburant d’aviation durable (SAF) capable de produire jusqu’à 200 000 tonnes (200 kt). ) par an s’il est opérationnel d’ici 2032.

Emirates s’approvisionne au carburant durable au départ d'Amsterdam Schiphol 1 Air Journal

@Emirates