ITA Airways a annoncé hier ses résultats financiers pour 2023, qui font apparaître un EBITDA positif de 70 millions d’euros (mais une perte nette de 5 millions d’euros). 26 nouveaux avions sont attendus en 2024.

Les autres résultats comprennent les principaux éléments suivants : un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, un  EBITDA positif de +70 millions d’euros, une trésorerie de 450 millions d’euros et des fonds propres nets de 750 millions d’euros. La compagnie italienne indique qu’elle a donc atteint « le seuil de rentabilité opérationnelle un an plus tôt que prévu dans le plan stratégique », grâce à ses performances opérationnelles et commerciales très positives. Elle a réalisé un meilleur résultat net que prévu dans le plan de développement. En 2023, ITA Airways a opéré environ 124 000 vols réguliers et transporté environ 15 millions de passagers (+47% vs 2022), profitant de la reprise du trafic aérien amorcée au second semestre et augmentant sa part de marché, notamment sur le secteur domestique. Au total, les recettes de la compagnie en 2023 s’élèveront à 2,4 milliards d’euros (+58% vs 2022), dont 2,2 milliards d’euros provenant du trafic passagers (+67% par rapport à 2022).

« Les résultats pour l’année 2023 sont le fruit de l’engagement considérable du personnel d’ITA Airways, qui ont contribué de manière décisive à la transition complexe entre le démarrage, le développement et la consolidation des activités de la compagnie », affirme ITA Airways. Les premiers mois de 2024 ont confirmé cette tendance positive, les opérations aériennes affichant des taux de régularité de 99,9 % et de ponctualité de 88,9 %. Au cours de la même période, un indice de satisfaction de la clientèle de 80,5 % a également été enregistré sur deux mois, « ce qui montre que les passagers apprécient particulièrement le service ».

En 2024, ITA Airways poursuivra sa croissance. Plus de 26 nouveaux avions sont attendus dans la flotte pour atteindre, avec le retrait simultané des avions d’ancienne génération, un total de 96 avions d’ici la fin de l’année (22 gros-porteurs et 74 avions monocouloirs). Parmi ces appareils, 67 % sont de nouvelle génération. En outre, pendant la saison estivale, la compagnie desservira 57 destinations, dont 16 domestiques, 26 internationales et 15 intercontinentales, avec des vols directs lancés depuis le hub de Rome Fiumicino, pendant l’été, vers des destinations en Amérique du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient.

En particulier, un nouveau service sans escale vers Chicago sera inauguré en avril, suivi de vols directs vers Toronto et Riyad en mai. Les vols vers Accra et Koweït City en juin, Dakar en juillet et Djeddah en août. En outre, en plein été, la compagnie desservira 11 destinations saisonnières choisies parmi les destinations touristiques méditerranéennes les plus populaires, notamment la Grèce, l’Espagne, la Croatie et les îles italiennes.

ITA Airways : des résultats positifs en 2023 et 26 nouveaux avions en 2024 1 Air Journal

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