Un Airbus A330 de SWISS Airlines reliant le New Jersey à la Suisse a dû faire demi-tour et effectuer un atterrissage d’urgence car un passager indiscipliné a tenté de pénétrer dans le cockpit, a indiqué la compagnie aérienne.

SWISS a déclaré dans un communiqué de presse que le vol 19, qui voyageait de l’aéroport international Newark Liberty à Zurich, en Suisse, le 31 mars, avait dû retourner à l’aéroport peu après son décollage, vers 21h50. Le passager, qui n’a pas été nommé, « s’est comporté de manière indisciplinée envers l’équipage », a indiqué SWISS. La compagnie aérienne a également mentionné qu’un membre du personnel de cabine avait été légèrement blessé lors de l’incident.

Le pilote a déclaré aux contrôleurs aériens que l’état du passager « s’aggravait » et qu’il avait tenté d’entrer dans le cockpit, selon l’audio du contrôle aérien examiné par CBS News. « Nous ne savons pas s’il peut se montrer agressif envers les passagers ou l’équipage », a déclaré le pilote, ajoutant que le passager « circulait librement dans la cabine ».

L’avion a atterri à l’aéroport international Newark Liberty vers 23 heures, a indiqué la Federal Aviation Administration (FAA) dans un communiqué. Il y avait 236 passagers à bord de l’Airbus A330, selon SWISS, ainsi que 13 membres d’équipage. Le vol a été cloué au sol pendant la nuit et l’avion est rentré à Zurich le lendemain soir. Les passagers ont été réaffectés sur d’autres vols. L’équipage, y compris le membre de l’équipage de cabine blessé, est également rentré en Suisse.

La police de l’Autorité portuaire du New Jersey a arrêté le passager et l’a accusé d’entrave au transport et d’agression. Le passager a été libéré lors de sa comparution au tribunal, a indiqué l’agence dans un communiqué. La FAA enquêtera sur l’incident.

Un vol transatlantique de SWISS contraint de retourner à l'aéroport alors qu'un passager indiscipliné a tenté d'entrer dans le cockpit 1 Air Journal

©SWISS