Histoire de l’aviation – 8 avril 1927. L’affaire est enfin élucidée : en ce 8 avril 1927, on sait désormais qui est à l’origine de la mise sur pause du raid par la voie des airs autour de l’océan Atlantique de l’aviateur italien De Pinedo, suite à la destruction de son appareil, deux jours plus tôt, à savoir le « Santa Maria », nom de baptême de son hydravion à deux moteurs Savoia-Marchetti S.55.

L’appareil ayant fini en cendres, De Pinedo, qui effectuait ce raid avec le maréchal Innocenti, le capitaine Delprete et le mécanicien Zacchetti depuis février 1927, voit son voyage compromis suite à ce drame, survenu à Roosevelt Dam dans l’Arizona. Son hydravion a explosé et a pris feu lors d’une escale pour faire sa révision et procéder au ravitaillement en carburant. La piste criminelle est notamment envisagée, serait-ce un mauvais coup d’activistes antifascistes ? Eh bien non, l’acte va se révéler non intentionnel, c’est un bête accident, une histoire de mégot.

Un étudiant mécanicien a bêtement jeté son mégot sur une flaque d’eau, mais le jeune homme de 17 ans, qui s’est dénoncé, ne savait pas que de l’essence s’était mêlée à l’eau… Avec ce simple geste, il a mis feu à l’appareil, ce qui a conduit à sa destruction…