Le transporteur aérien indien Vistara réduit sa capacité d’environ 10 %, entraînant la suppression de jusqu’à 30 départs quotidiens.

Cette décision a été prise pour répondre au mécontentement du personnel navigant de la compagnie aérienne concernant les listes de tâches intenses et la nouvelle structure salariale. Au 7 avril 2024, Vistara avait annulé plus de 150 vols, affectant principalement le réseau du transporteur aérien national. En règle générale, la compagnie aérienne opère environ 350 vols par jour. « Nous réduisons soigneusement nos opérations d’environ 25 à 30 vols par jour, soit environ 10 % de la capacité que nous exploitions auparavant. Cela nous  ramènera au même niveau d’opérations aériennes qu’à la fin du mois de février 2024 et fournira la résilience et le tampon indispensables aux effectifs », a déclaré un porte-parole de Vistara à The Hindu Business Line.

« Nous avons temporairement réduit le nombre de vols que nous opérons et avons également déployé des avions plus gros comme nos B787-9 Dreamliner et A321neo sur certaines routes intérieures pour accueillir davantage de clients, dans la mesure du possible. […] La situation s’est déjà améliorée, avec notre ponctualité augmentant à plus de 80 % », a écrit le transporteur dans un communiqué public.

La compagnie aérienne a expliqué que les annulations de vols avaient été initiées en réponse aux préoccupations soulevées par ses pilotes concernant la fatigue, la nouvelle structure salariale et l’équilibre travail-vie personnelle. Des pilotes auraient commencé à prendre soudainement des congés de maladie pour exprimer leur mécontentement face aux changements. Ce cadre mis à jour offre aux équipages de conduite une rémunération fixe pour un minimum de 40 heures de vol, contre l’exigence minimale précédente de 70 heures.

Dans le cadre de l’accord précédent, les pilotes auraient reçu une rémunération identique, qu’ils aient effectué 10 ou 70 heures de vol, bien que l’exigence minimale soit de 70 heures. Cependant, avec la mise en œuvre de la nouvelle structure, les salaires diminueraient d’environ 7 400 dollars (sur la base de 70 heures, mais pas systématiquement appliqués) à 5 200 dollars pour un horaire strict de 40 heures.

Vistara réduit ses vols d'environ 10 % pour répondre au mécontentement des pilotes 1 Air Journal

©Avolon