Histoire de l’aviation – 9 avril 1909. C’est au-dessus du camp d’aviation de Châlons que René Demanest va s’illustrer en ce vendredi 9 avril 1909 : en effet, le pilote de nationalité française va ajouter en ce jour un nouveau trophée à son palmarès, remportant ainsi dans la matinée le troisième prix d’aviation des débutants.

Après les aviateurs Tissandier et Lambert, c’est ainsi le troisième pilote à s’attribuer ce prix aéronautique. René Demanest signant un vol, installé aux commandes de son aéroplane de type monoplan, un parcours de 250 mètres, ce 9 avril 1909.

Une performance dont la presse quotidienne française rendra compte dans ses différentes éditions et qui a bien évidemment été officiellement contrôlée : le pilote franco-britannique Henri Farman assurant cette tâche de validation. Mais il n’était pas le seul à assister au vol de René Demanest, en ont également été témoins entre autres le capitaine Burgeat et l’ingénieur aéronautique tricolore Pierre Levasseur, mais aussi plusieurs officiers qui ont pu voir René Demanest à l’œuvre.