Histoire de l’aviation – 11 avril 1934. Changement de main en ce mercredi 11 avril 1934 : l’aviation française voit malheureusement partir le record de hauteur au niveau mondial aux commandes d’un avion, dont elle était alors détentrice, dans l’escarcelle de l’aviation italienne. Une performance à mettre au crédit de l’Italien Renato Donati qui est parvenu à supplanter le vol record du Français Gustave Lemoine.

Les barographes de l’aviateur Renato Donati vont ainsi indiquer une altitude de pas moins de 14 433 mètres. Une hauteur qu’il a atteinte ce 11 avril 1934 avec son appareil Caproni 114, équipé d’un moteur Bristol Mercury, après avoir décollé de l’aéroport de Montecelio dans l’après-midi.

Depuis le 28 septembre 1933, ce record mondial de hauteur n’avait pas été amélioré, il était alors depuis cette date en possession du pilote tricolore Gustave Lemoine qui, évoluant dans le ciel de la commune de Villacoublay, était pour sa part parvenu à rejoindre l’altitude de 13 661 mètres, avec son Potez 506 dont la motorisation est assurée par un bloc Gnome-Rhône.