ZeroAvia a annoncé cette semaine avoir signé un protocole d’accord (MOU) avec FEAM Aero concernant la modernisation, la maintenance et le support technique.

Avec la première conception de moteur électrique à hydrogène de ZeroAvia pour avions de 9 à 19 sièges déjà soumise à une demande de certification auprès des régulateurs, et avec des milliers de précommandes de groupes motopropulseurs en place, la société prépare un réseau qui peut aider les opérateurs à convertir leurs flottes avec des systèmes de propulsion à zéro émission de CO2 et fournir ensuite le support de maintenance requis.

Dans le cadre de l’accord, les parties exploreront comment les plus de 50 sites de FEAM Aero peuvent prendre en charge les services MRO pour les opérateurs tirant parti de la technologie de ZeroAvia. FEAM Aero dessert déjà activement les flottes pertinentes pour la deuxième conception de groupe motopropulseur de ZeroAvia pour les avions de 30 à 90 sièges, y compris les avions Dash 8 et CRJ.

Dans le cadre de l’accord, FEAM Aero étudiera la possibilité d’établir une installation de production d’hydrogène vert sur l’un de ses sites aux États-Unis en partenariat avec ZeroAvia, permettant ainsi de prendre en charge une modernisation, des tests et une formation précoces.

 « Les systèmes de propulsion électrique permettront aux avions de voler plus longtemps. Mais l’amélioration économique et l’impact environnemental considérablement réduit signifient également qu’il y aura plus de vols, il existe donc une grande opportunité pour les fournisseurs MRO dans cette transition », a commenté James Peck, directeur de la clientèle chez ZeroAvia. « ZeroAvia a besoin de s’associer pour construire un réseau capable de soutenir nos clients qui envisagent déjà d’abandonner les moteurs à combustion. FEAM Aero possède un historique de service exceptionnel et une concentration sans compromis sur la sécurité et la qualité, ainsi qu’un fort alignement avec les valeurs de ZeroAvia. »

ZeroAvia a testé en vol un prototype de son ZA600 à bord d’un avion Dornier 228 sur sa base britannique de Kemble, Gloucestershire, au cours des 15 derniers mois. Les moteurs électriques à hydrogène utilisent l’hydrogène des piles à combustible pour produire de l’électricité, qui est ensuite utilisée pour alimenter les moteurs électriques pour faire tourner les hélices de l’avion. La seule émission est de l’eau.

ZeroAvia est un leader de l’aviation zéro émission avec pour mission de fournir un moteur électrique à hydrogène dans chaque avion comme solution la plus respectueuse de l’environnement et la plus économique pour lutter contre l’impact climatique de l’industrie. La société commence avec des moteurs permettant une autonomie de 300 milles dans les avions de 9 à 19 sièges d’ici la fin de 2025, et jusqu’à 700 milles d’autonomie dans les avions de 40 à 80 sièges d’ici 2027. Fondée en Californie et maintenant avec des équipes florissantes également à Everett, Washington et au Royaume-Uni, ZeroAvia a obtenu des certificats expérimentaux pour tester ses moteurs sur trois avions de banc d’essai distincts avec la FAA et la CAA et a franchi des étapes importantes en matière d’essais en vol. La société a signé un certain nombre de partenariats d’ingénierie clés avec de grands constructeurs aéronautiques et compte près de 2 000 précommandes de moteurs auprès de plusieurs grandes compagnies aériennes mondiales, avec un potentiel de revenus futurs supérieur à 10 milliards de dollars.

ZeroAvia signe un accord MRO pour ses moteurs d'avions électriques à hydrogène 1 Air Journal

©ZeroAvia