Pour la prochaine saison estivale nordique 2024, SmartLynx Airlines, l’un des principaux opérateurs européens d’ACMI (avions, équipage, maintenance, assurance), prévoit de desservir un total de 191 destinations situées dans 45 pays pour ses compagnies aériennes clientes, équivalant à 30 % de vols en plus en 2024 par rapport à 2023.

La clientèle de la société de wetlease basée en Lettonie comprend des compagnies aériennes basées en Europe, en Asie du Sud-Est, en Afrique et au-delà. Grâce à une augmentation mondiale continue de l’utilisation des services passagers ACMI, en 2023, SmartLynx Airlines a effectué 48 % de vols en plus transportant 53 % de passagers en plus qu’en 2022.

Environ 30 % de vols supplémentaires seront effectués cette année par rapport à la même période de l’année dernière. Smartlynx a également déjà enregistré de nombreuses réservations anticipées pour 2025. On suppose donc que la forte demande de services de location avec équipage se poursuivra au cours de l’année à venir. Cette année, l’un des avantages est que de nombreuses compagnies aériennes connaissent des pannes temporaires de leurs avions de la série A320neo, qui peuvent être attribuées aux problèmes de moteur GTF de Pratt & Whitney. Les fournisseurs ACMI profitent également du fait que leur concurrent Boeing est très en retard dans la livraison de 737 MAX. Pour exemple, Ryanair a dû modérer son programme de vols de l’été 2024 pour cette raison.

« Nous constatons une augmentation significative et constante de la demande de voyages, notamment en Europe. Les prévisions suggèrent que 2024 verra un retour aux niveaux de voyages d’avant la pandémie dans le monde entier. Parce que nous nous sommes stratégiquement concentrés sur la contre-saisonnalité, nous pouvons dire que la haute saison non seulement commence cette année, mais qu’elle se poursuit également pour nous », a déclaré Edvinas Demenius, PDG de SmartLynx Airlines.

La compagnie aérienne a augmenté sa flotte de 49 à 67 avions (mélangeant A320, A321, A330-300, 737 MAX 8 et 11 A321-200P2F Cargo) pour la saison été 2024 et exploitera des avions pour des transporteurs tels qu’IndiGo, Ajet, TUI, Air Transat, Air Peace et d’autres. « La perception et l’importance de l’ACMI dans l’industrie évoluent. Notre flotte de passagers est bien réservée pour le reste de l’année et au-delà, une rareté dans le secteur ACMI. Ce développement souligne la reconnaissance croissante des services ACMI en tant que solution stratégique à long terme, et non comme une simple mesure ad hoc, renforçant ainsi notre position sur le marché », a ajouté Demenius.

L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que le nombre de passagers aériens atteindra d’ici 2024 4,7 milliards, soit une augmentation significative par rapport aux 4,5 milliards de passagers de 2019. Les compagnies aériennes sont souvent mises au défi, face à cette demande croissante, d’adapter les capacités de leur flotte au nombre croissant de passagers. La disponibilité limitée des avions sur le marché et les problèmes techniques qui ont entraîné des annulations de vols constituent un défi majeur pour maintenir un service fiable. C’est là qu’interviennent les avions de location avec équipage de Smartlynx et d’autres fournisseurs.

ACMI : en 2024, SmartLynx prévoit 30 % de vols supplémentaires 1 Air Journal

©Marek Vanzura