Histoire de l’aviation – 16 avril 1913. A l’issue de ce mois d’avril 1913, on connaîtra le nom de l’aviateur qui remportera la prime semestrielle de la Coupe Pommery. Une prime s’élevant alors à 7 500 francs pour laquelle l’aviateur Daucourt va concourir en ce mercredi 16 avril 1913. Le défi à relever pour s’attribuer cette somme d’argent est le suivant : il faut être l’auteur de la plus longue distance, réalisée en ligne droite en une journée seulement.

Un exercice auquel l’aviateur Daucourt va se confronter dès le petit matin de ce 16 avril 1913, prenant ainsi son envol de l’aérodrome de Villacoublay pour rejoindre Berlin, où il arrivera à 6 h 45, posant alors son appareil, à savoir un monoplan signé Morane-Saulnier, à l’aérodrome de Johannisthal. L’aviateur étant arrivé à destination via les villes de Liège, Wenloo, Wosel, Munster, Hanovre et Sechausen, ce qui représente un trajet de quelque 950 kilomètres.

Son homologue, l’aviateur Audemars, a lui aussi tenté de faire le même parcours entre Villacoublay et Berlin mais pas avec le même succès : la pluie et le vent se mettant sur son chemin pour mettre à mal sa détermination.