Histoire de l’aviation – 18 avril 1910. Pas moins de 250 000 francs de prix, voilà ce que promet la toute première édition du meeting aérien de Nice, qui accueille depuis le 15 avril 1910 des aviateurs comme Van den Born, Olieslagers, Chavez… ou encore Effimoff qui s’était illustré lors de la première journée de compétition en remportant quatre épreuves, sans oublier le pilote Rougier qui va faire parler de lui ce 18 avril 1910.

Et pour cause, l’infortuné aviateur tricolore va être victime d’un accident en ce jour dans le cadre de sa participation à l’événement : installé aux commandes de son aéroplane, il va faire un plongeon forcé dans la mer, en fin d’après-midi, vers 17 heures.

Réalisant un tour de piste, il va être déstabilisé dans un virage et son appareil va capoter, chutant alors dans la mer Méditerranée, de trente mètres de hauteur. Mais plus de peur que de mal : d’après les médecins, l’aviateur qui a perdu connaissance, souffrant d’une commotion cérébrale, n’aura besoin que de 48 heures pour être de nouveau opérationnel. S’étant cogné à un montant de son appareil, il s’est blessé en voulant s’en dégager mais rien de préoccupant, les secours ont vite réagi.