Emirates et flydubai, les principales compagnies aériennes opérant à l’aéroport international de Dubaï ont repris leur programme de vols complet après que des pluies torrentielles ont fortement perturbé toute la semaine le trafic aérien dans les Émirats arabes unis et les pays voisins.

Les deux compagnies aériennes ont déclaré que leurs opérations étaient revenues à la normale depuis hier samedi. De mardi à vendredi, Emirates a annulé plus de 400 vols et en a retardé bien d’autres. Ces derniers jours, elle a suspendu une grande partie de ses vols à destination de Dubaï pour uniquement opérer des vols au départ de Dubaï pour évacuer les passagers bloqués pendant les pluies.

Mais aujourd’hui encore, de nombreux passagers sur des vols annulés attendent encore de partir. La priorité leur est donnée, a assuré le président d’Emirates, Tim Clark, qui a présenté ses excuses dans une lettre ouverte aux clients, tout en reconnaissant que la réponse de sa compagnie aérienne n’était pas “parfaite“, invoquant un manque d’information et une confusion dans les terminaux à l’aéroport international de Dubaï. De même, une une équipe spéciale est chargée de trier, de rediriger et de remettre à leurs propriétaires les 30 000 bagages laissés en souffrance.

Selon le patron d’Emirates, du personnel en renfort et des vols supplémentaires ont été déployés pour assister et évacuer les passagers. “À ce jour, plus de 12 000 chambres d’hôtel ont été réservées pour accueillir les voyageurs impactés, 250 000 repas ont été distribués, ainsi que des quantités supplémentaires d’eau potable, de couvertures et d’autres équipements indispensables“, a-t-il souligné. De même, de l’aide médicale a été apportée aux personnes âgées et autres voyageurs vulnérables.