Histoire de l’aviation – 24 avril 1929. C’est du comté de Lincolnshire que les aviateurs de nationalité britannique Jones Williams et Jenkins vont prendre leur envol en ce mercredi 24 avril 1929, quittant ainsi l’aérodrome de Cranwell pour essayer d’afficher à leur palmarès le record de distance au niveau mondial en ligne droite, d’un coup d’ailes, c’est-à-dire sans réaliser d’escales. Une tentative dont la presse quotidienne se fera l’écho.

Le chef d’escadrille Jones Williams et le lieutenant aviateur Jenkins projettent ainsi d’évoluer dans le ciel jusqu’à Bangalore. Soit un périple d’Angleterre jusqu’en Inde qui totaliserait quelque 8 500 kilomètres que les deux hommes veulent effectuer avec leur appareil de type monoplan baptisé « Fairey Mistery », disposant d’un moteur Napier-Lion pouvant développer une puissance de 350 chevaux. Muni d’un réservoir de 1 000 gallons, l’appareil peut voler trois jours et trois nuits, sans avoir besoin de faire le moindre ravitaillement.

Avec la ferme intention de surpasser la performance des Italiens Ferrari et del Prete, qui sont les recordmen de la discipline, Jones Williams et Jenkins prennent le chemin du ciel ce 24 avril 1929 alors qu’il est aux alentours de 10 h 30.