LATAM Airlines a informé les autorités américaines qu’elle avait renoncé à négocier avec les propriétaires des avions de la low cost brésilienne sous chapitre 11, GOL Linhas Aereas, pour intégrer les 737 de GOL dans sa flotte.

LATAM Airlines a déclaré mercredi qu’elle n’avait pas l’intention de louer des Boeing 737 et qu’elle chercherait des avions alternatifs. « LATAM n’a pas pu, au cours des derniers mois – malgré ses efforts considérables – obtenir des avions B737 auprès d’autres sources », ont écrit les avocats de la compagnie aérienne basée au Chili. La rareté des 737 disponibles et le refus de coopération des débiteurs ont contraint LATAM à rechercher des avions monocouloirs alternatifs, ont expliqué les représentants du transporteur.

En janvier dernier, les avocats de GOL ont déclaré lors d’une audience devant le tribunal du district sud de New York, qui traite des réorganisations judiciaires (appelé chapitre 11), que les bailleurs, qui sont les propriétaires des avions, étaient approchés par LATAM. La plus grande compagnie d’Amérique latine aurait manifesté son intérêt pour disposer de 20 à 25 avions Boeing 737, en référence claire aux avions appartenant à ces loueurs et loués à la low cost brésilienne.

En raison du « manque d’engagement significatif de la part des prêteurs dans les discussions commerciales avec LATAM et l’urgence des besoins de la compagnie en matière de fuselage étroit, LATAM a déterminé que la probabilité qu’elle et les bailleurs concluent des transactions pour les avions Boeing 737, est désormais passée », a déclaré la compagnie aérienne dans un document envoyé à la Securities and Exchange Commission américaine (SEC). Par ailleurs, LATAM affirme n’avoir pas pu, au cours des derniers mois, malgré ses efforts considérables, obtenir des avions 737 auprès d’autres sources indépendantes des créanciers de GOL.

Par conséquent, il est peu probable que LATAM continue à poursuivre des transactions impliquant le Boeing 737. Au lieu de cela, en raison de la rareté des appareils 737 disponibles, ainsi que du refus de coopération des bailleurs de GOL, LATAM veut obtenir au travers de canaux alternatifs, d’autres options de modèles d’avions à fuselage étroit, sans indiquer les types d’avions et leur constructeur.

Notons que même en recherche de capacité rapidement, la réponse de LATAM ne surprend pas vraiment, car la compagnie brésilienne n’exploite pas d’avions de type 737, mais uniquement de la famille Airbus A320. Pour introduire un deuxième modèle d’avion à fuselage étroit, la compagnie aérienne devait mettre en place une nouvelle infrastructure de formation et de maintenance, ainsi que rechercher des pilotes expérimentés sur le 737.

Lourdement endettée, la low cost brésilienne GOL Linhas Aéreas, s’est placée sous la protection du chapitre 11, ce qui lui permet de conserver sa trésorerie pour continuer à opérer ses vols tout en négociant avec ses créditeurs.

LATAM renonce à prendre les Boeing 737 de GOL 1 Air Journal

@Airbus/H. Gousse