Histoire de l’aviation – 27 avril 1913. Être l’auteur du plus long vol en évoluant dans le ciel en ligne droite, et ce entre le lever et le coucher du soleil, voilà l’exercice à réaliser pour pouvoir prétendre à la Coupe Pommery. Une compétition aéronautique à laquelle veut se confronter le pilote Maurice Guillaux. Ce dernier prenant son envol en ce sens en ce dimanche 27 avril 1913.

Sa tentative effectuée en ce jour va être un beau succès : en effet, Maurice Guillaux va signer là la meilleure performance, la Coupe Pommery lui est potentiellement acquise, si personne ne fait mieux que lui dans le temps imparti de l’épreuve. Quittant Biarritz, installé aux commandes d’un monoplan, fabriqué en métal, émanant du constructeur Clément-Bayard, motorisé avec un bloc de sept cylindres rotatif de l’entreprise Clerget, il va voler jusqu’à la province de Frise, plus exactement jusqu’à Kollum, alors qu’il visait au départ un vol dépassant les 1 100 kilomètres jusqu’à Amsterdam. L’aviateur est ainsi allé au-delà de ses espérances en dépit d’un vent violent.

Maurice Guillaux prend ainsi la tête du classement, reléguant l’aviateur Gilbert en deuxième position, lui qui avait volé de Paris à Medina del Campo.