Histoire de l’aviation – 29 avril 1910. Les villes de Paris et de Bruxelles vont être le théâtre d’une nouvelle compétition aéronautique dont les bases du règlement sont jetées en ce vendredi 29 avril 1910, à l’occasion d’une réunion de la commission auto-aérienne qui a lieu en ce jour. Cette épreuve d’aviation étant connue sous le nom de « Grand Prix de l’Automobile Club de France ».

Un prix s’élevant à pas moins de 100 000 francs est mis en jeu dans le cadre de cette compétition pour l’aviateur qui remportera cette course mettant aux prises des aéroplanes. Les personnes engagées dans ce prix doivent réaliser le trajet de l’épreuve de 400 kilomètres le plus rapidement possible. Chacun devant prendre à bord de son appareil un passager pour effectuer le parcours au cours duquel des escales sont possibles. A compter du 1er mai 1910 et ce jusqu’au 30 juin 1911, les compétiteurs pourront prendre le chemin du ciel pour tenter de s’attribuer le trophée.  

Les aviateurs Legagneux, Wynmalen, Mahieu, Loridan, Laffont, entre autres, feront partie de ceux qui s’essayeront à cette course. La tentative de Laffont tournera malheureusement mal et l’infortuné pilote trouvera la mort dans cette quête.