Histoire de l’aviation – 30 avril 1911. La première prime qui sera allouée dans le cadre de la Coupe Pommery s’élève à 7 500 francs et, à la fin de ce mois d’avril 1911, on en connaîtra le grand vainqueur. En effet, il ne reste que ce jour du 30 avril 1911 pour s’essayer à remporter cette compétition. Pas moins de cinq aviateurs vont ainsi tenter leur chance : les pilotes Bobba, Molla, Pierre Marie, de Laët et Conneau vont décoller pour mener à bien le plus long vol possible.

La Coupe Pommery étant une compétition qui récompense le pilote qui couvre la plus longue distance par la voie des airs, en évoluant en ligne droite. Le vol devant se dérouler entre le lever et le coucher du soleil pour être validé. Jusqu’alors, c’est le Français Jules Védrines qui a signé la meilleure performance. Parti de Paris, il a réussi à aller jusqu’à Guéret, ce qui représente une distance de 350 kilomètres.

Malheureusement, pour les cinq prétendants à cette première prime en ce 30 avril 1911, aucun ne parviendra à surpasser Védrines : les plus malchanceux seront Conneau, qui sera victime d’un capotage, et Molla qui, pour sa part, chutera. La seconde prime sera attribuée le 31 juillet 1911, cela leur laisse du temps pour repartir à la conquête de la Coupe Pommery.