Le 30 avril 2024, la compagnie australienne ultra low cost Bonza a suspendu toutes ses opérations après la reprise de sa flotte par la société de leasing AIP Capital.

Le bailleur a décidé de prendre cette décision après que la compagnie aérienne n’a pas payé les frais de location. Dans un communiqué, la compagnie aérienne a déclaré que la suspension était temporaire et qu’elle travaillait sur un moyen de reprendre les vols. Le groupe comptable Hall Chadwick sera en charge de la gestion de Bonza pour évaluer les options disponibles pour la compagnie et ses créanciers, comme le rapporte le journal financier Australian Financial Review (AFR). « Ce matin, nous avons été informés qu’à 3h00 aujourd’hui, AIP Capital, le loueur de l’avion, a lancé la procédure de saisie de tous nos avions », a déclaré le fondateur de Bonza, Tim Jordan, dans un courriel interne cité par le journal.

Bonza a annoncé sur son site avoir « temporairement suspendu les services qu’elle devait assurer ce mardi, alors que des discussions sont en cours concernant la viabilité de la compagnie », en s’excusant auprès de ses clients et en promettant qu’elle chercherait une solution. Suite à l’annonce de Bonza, le gouvernement australien a créé une ligne de soutien pour les passagers bloqués et a demandé de l’aide aux compagnies aériennes Qantas et Virgin pour les transporter vers leur destination.

Bonza disposait d’une flotte de quatre Boeing B737-8. Deux d’entre eux sont garés à Melbourne, les deux autres à Sunshine Coast. La compagnie aérienne a été créée en 2021 et est soutenue par la société d’investissement 777 Partners basée à Miami. Selon divers médias, cette société d’investissement est également sous la surveillance des régulateurs en raison de questions liées à ses finances. Il semble désormais que ses problèmes se soient répercutés sur Bonza. Jusqu’à présent, l’autre compagnie aérienne soutenue par 777 Partners, la compagnie canadienne Flair Airlines, fonctionne normalement. Même si plus tôt cette année, 777 Partners a fait l’objet de poursuites judiciaires de la part de bailleurs d’avions concernant trois 737 MAX 8 de Flair Airlines et un 737-800 qui ont été repris en mars dernier pour frais impayés. Il y a également eu des spéculations sur la capacité de 777 Partners à finaliser le rachat du club de football anglais de Premier League Everton.

Depuis que Bonza a commencé ses activités début 2023, elle a fait l’objet de vives critiques pour les annulations et suspensions constantes de ses liaisons.

En difficultés financières, Bonza suspend ses vols en Australie 1 Air Journal

©Bonza