La décision de Cubana de Aviación de suspendre ses vols réguliers vers l’Argentine est basée sur le fait qu’elle a été informée par la République argentine de son refus de continuer à fournir du carburant à ses avions, en application du blocus américain contre La Havane.

Le changement politique en Argentine, qui a élu le président ultra-libéral Javier Milei, a eu un impact sur les voyages aériens entre ce pays sud-américain et Cuba. Si sous l’administration précédente, dirigée par le gauchiste Alberto Fernandéz, l’accent était mis sur le renforcement des liens avec les pays socialistes et communistes, son successeur a rapproché l’Argentine des États-Unis. La semaine dernière, la compagnie cubaine Cubana de Aviación a dû annuler son vol hebdomadaire entre La Havane et Buenos Aires après une interdiction d’avitailler en carburant les Airbus 340-300 exploités sur cette route (et loués à la compagnie aérienne espagnole Plus Ultra).

On apprend en guise d’explication que le ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba (MINREX) a annoncé que la compagnie aérienne cubaine avait suspendu ses voyages réguliers entre La Havane et l’Argentine en raison de la politique d’embargo des États-Unis. La décision est basée sur le fait que Yacimientos Petrolíferos Fiscales S.A. (YPF), de la République argentine, a informé la compagnie aérienne cubaine de son refus de continuer à fournir du carburant à ses avions, en application du blocus américain contre La Havane.

Peu avant l’imbroglio Cubana, Aerolíneas Argentinas a également mis fin à ses vols vers Cuba. En janvier, la compagnie aérienne a annoncé que la liaison serait interrompue à partir du 8 mars. L’argument donné est économique puisque le vol avait causé une perte de 500 000 dollars américains.

Le ministère des Affaires étrangères à Cuba dénonce la méthode de l’embargo : « Cubana de Aviación a cherché d’innombrables alternatives pour maintenir les opérations déjà planifiées et autorisées par l’Administration Nationale de l’Aviation Civile argentine et ne pas affecter les passagers en contractant d’autres compagnies aériennes. Le chef de l’unité de Cubana de Aviación à Buenos Aires a rencontré des hauts responsables du secteur argentin des transports et de l’aviation civile pour trouver une solution commune, mais elle n’a pas reçu de réponse satisfaisante pour assurer la vente du carburant ». « L’application de cette mesure arbitraire par l’entreprise YPF Argentine est une démonstration évidente non seulement de l’application du blocus génocidaire des États-Unis contre Cuba, mais aussi de son caractère extraterritorial, en plus du fait qu’elle contrevient aux règles du commerce international », ajoute le ministère cubain des Affaires étrangères. « L’application de restrictions anachroniques et absurdes à une entreprise cubaine est un fait tangible qui montre les effets dévastateurs du blocus imposé par les États-Unis à Cuba », a ajouté le MINREX.

Cubana de Aviación suspend ses vols réguliers vers l’Argentine en raison de l’application de l’embargo américain 1 Air Journal

©Cubana de Aviacion