Histoire de l’aviation – 3 mai 1927. Le pilote Friedrich Schultz est le nouveau détenteur du record de durée de vol à voile, c’est en substance le message qui est transmis, en ce mardi 3 mai 1927, via un télégramme venant directement de Prusse occidentale. Ce dernier émanant plus exactement de Rossitten. Ce record finit dans l’escarcelle de la Prusse au grand dam de l’aviation belge qui en était jusqu’alors à l’origine, grâce à la performance établie par Albert Massaux, le dimanche 26 juillet 1925.

Ce jour-là, l’aviateur de nationalité belge était parvenu en Normandie à rester dans les airs, avec son planeur Poncelet-Vivette, durant dix heures, dix-neuf minutes et quarante-trois secondes, évoluant alors au-dessus de Vauville.

Un chronomètre qui avait ainsi sacré le Belge, détenteur du brevet de pilotage numéro 84, depuis le 26 septembre 1913, mais qui va paraître bien faible par rapport à l’exploit de Friedrich Schultz qui, sans faire usage de son moteur, ne volera durant pas moins de quatorze heures et sept minutes, soit près de quatre heures de plus… record explosé donc !