Histoire de l’aviation – 5 mai 1923. Pas moins de 25 000 francs, telle est la dotation d’un prix d’aviation dont le quotidien français Le Matin est à l’origine et qui va susciter la convoitise en ce samedi 5 mai 1923 de l’aviateur Georges Barbot. En effet, ce dernier prenant son envol en ce jour, avant 14 heures, pour tenter de remporter l’épreuve.

Elle met ainsi au défi les aviateurs de réaliser dans la même journée la double traversée de la Manche. Un exercice auquel va se confronter Georges Barbot, prenant alors la direction du ciel au départ de l’aérodrome de Saint-Inglevert, installé aux commandes d’un moto-aviette, plus exactement un aéroplane Dewoitine à moteur Clerget. Un appareil qui était imposé par le règlement de l’épreuve, qui stipulait que les compétiteurs devaient utiliser un appareil affichant une faible puissance.

Georges Barbot prend ainsi la direction de l’aérodrome de Lympne en Grande-Bretagne qu’il compte rejoindre avant de faire le voyage inverse. Malheureusement, après seulement deux heures de vol, il abandonnera, n’ayant pas trouvé les convoyeurs qui devaient l’assister dans son vol, à cause de la brume.