Histoire de l’aviation – 6 mai 1911. C’est dans le cadre d’une démonstration de vol que le pilote René Vallon, détenteur d’un brevet d’aviateur depuis le 21 juin 1910, affichant le numéro 109, va malheureusement trouver la mort en ce samedi 6 mai 1911. Un décès qui intervient en ce jour, alors qu’il se trouvait en Extrême-Orient. L’infortuné perdant la vie à l’âge de 31 ans seulement.

Pilotant à cette occasion un aéroplane de type biplan, il a été victime d’un accident, son appareil se crashant à Shanghai, où il avait fait le déplacement pour promouvoir la locomotion aérienne en Indochine, une discipline encore à ses débuts. Depuis plusieurs mois, il la faisait découvrir dans cette zone du monde, un exercice qui lui sera fatal, étant tué sur le coup lors de la chute de son aéroplane.

La cause précise de sa chute n’est pas connue, mais on a observé qu’avant le drame, son appareil avait un comportement étrange. Les spéculations vont bon train, plusieurs hypothèses sont avancées : il aurait soit perdu le contrôle des gouvernails ou soit été le jouet d’un remous.