AirAsia Cambodia a démarré ses opérations jeudi 2 mai avec un vol inaugural historique, KT102, reliant Phnom Penh, la capitale du Cambodge, à Siem Reap, porte d’entrée du célèbre complexe d’Angkor Wat.

AirAsia Cambodia a également relié Siem Reap à Sihanoukville et des destinations intérieures au Cambodge. « Le moment du lancement des vols intérieurs d’AirAsia Cambodia est opportun, coïncidant avec les efforts concertés du gouvernement pour attirer davantage de touristes dans la province culturellement riche de Siem Reap à travers la campagne « Visitez Siem Reap 2024 » récemment lancée », a affirmé Vissoth Nam, PDG d’AirAsia Cambodia. « AirAsia Cambodge est fière d’être à l’avant-garde de ce voyage transformateur visant à façonner l’avenir de l’aviation du Cambodge et nous restons déterminés à soutenir les initiatives touristiques du gouvernement à travers le pays en offrant des options de voyage abordables pour tous. »

Ces premières routes soulignent l’engagement d’AirAsia Cambodia à améliorer la connectivité et à offrir des options de voyage abordables et pratiques aux Cambodgiens et aux visiteurs. La nouvelle compagnie aérienne n’a pas perdu de temps pour lancer ses services après avoir reçu peu de temps auparavant son certificat de transporteur aérien (AOC). L’arrivée de la nouvelle compagnie aérienne cambodgienne marque un grand pas en avant pour le géant du voyage à bas prix d’Asie du Sud-Est. Ce lancement s’aligne sur sa stratégie « ONE Airline » récemment annoncée, visant à consolider sa domination dans la région. La stratégie implique de normaliser les opérations dans toutes les filiales pour une plus grande efficacité, d’optimiser son réseau pour de meilleures connexions et potentiellement de consolider la marque pour une image plus unifiée.

« Nous sommes honorés de célébrer conjointement la naissance de notre septième compagnie aérienne de marque AirAsia avec nos invités », a déclaré Bo Lingam, PDG du groupe AirAsia Aviation Group. « Tirant parti de notre solide implantation dans l’ASEAN, AirAsia Cambodia est prête à fournir une connectivité vers plus de 130 destinations en Asie et au-delà. Forts de notre expérience en matière d’ouverture d’opportunités sur des marchés mal desservis, nous sommes sur le point de catalyser une nouvelle ère dans l’industrie et l’économie du tourisme au Cambodge en rendant l’exploration régionale plus accessible à tous. »

En tant que groupe, AirAsia dessert le Cambodge à l’international depuis ses hubs de Kuala Lumpur et de Bangkok avec 63 vols hebdomadaires. Désormais, la compagnie aérienne assure des vols quotidiens entre Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.

AirAsia Cambodia est une coentreprise à 51/49 entre AirAsia Aviation Group, filiale de Capital A, et le groupe hôtelier local Sivilai Asia. Le lancement d’AirAsia Cambodia survient après la vente des parts d’AirAsia India au Tata Group en Inde, et auparavant l’échec d’AirAsia au Japon et de tentatives au Vietnam ou au Myanmar. La nouvelle filiale se concentrera donc sur des lignes de moins de quatre heures dans l’ASEAN, où le groupe possède des filiales en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie – sans oublier la version long-courrier AirAsia X en Malaisie et en Thaïlande. La filiale du Cambodge possède deux A320 sur sa base de Phnom Penh depuis le 20 avril dernier. Un troisième est attendu. A noter que le groupe AirAsia attend encore la livraison de plus de 360 avions de la famille A320 incluant 35 A321 LR et 326 A321neo.

AirAsia Cambodia a effectué son vol inaugural 1 Air Journal

©AirAsia Group