L’aéroport international Salgado Filho desservant la ville de Porto Alegre, capitale de l’État brésilien de Rio Grande do Sul, devrait être fermé jusqu’au 31 mai au minimum en raison d’inondations catastrophiques.

Fraport, le consortium gérant l’aéroport, a d’abord déclaré dans un communiqué que les atterrissages et les décollages ont été suspendus pour une durée indéterminée depuis vendredi 20 heures pour assurer la sécurité du personnel et des passagers face à l’état de calamité provoqué par les fortes pluies dans l’Etat du Rio Grande do Sul, dont Porto Alegre est la capitale. Une dernière mise à jour par le DECEA brésilien (Département de contrôle de l’espace aérien) sur la situation à l’aéroport international Salgado Filho prévoit une fermeture au minimum jusqu’au 31 de ce mois.

L’aéroport international Salgado Filho accueille une dizaine de compagnies aériennes dont LATAM Airlines, Azul, GOL, Aerolineas Argentinas ou TAP Air Portugal.

Le bilan des inondations considérées par les autorités brésiliennes comme la pire catastrophe climatique jamais survenue dans le sud du Brésil, s’est alourdi à 90 personnes. Elles ont déplacé plus de 155 000 personnes et forcé la fermeture du principal aéroport de la cinquième plus grande ville du pays Des photographies de l’aéroport de Porto Alegre, l’un des plus fréquentés du Brésil, montraient que son terminal principal avait été complètement inondé et qu’un avion cargo était notamment stationné dans une étendue d’eau à côté d’escaliers d’embarquement semi-immergés. D’autres vidéos montrent que les dégâts seront sévères, tant pour les infrastructures que pour certains aéronefs.

https://twitter.com/zayngelina/status/1787489907545427992/video/1

 

Brésil : l'aéroport de Porto Alegre fermé en raison d’une inondation majeure 1 Air Journal

©X