Un 737-300 opéré par Transair pour Air Sénégal a fait une sortie de piste dramatique au décollage, jeudi 9 mai à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar (AIBD). On déplore une dizaine de blessés, dont 4 graves.

Un Boeing 737-300 de Transair Sénégal, immatriculé 6V-AJE, effectuant le vol R2-3043 de Dakar (Sénégal) à Bamako (Mali) avec 79 passagers à bord et 6 membres d’équipage (2 pilotes et 4 PNC), accélérait pour décoller de l’aéroport de Dakar lorsque l’équipage a interrompu le décollage en raison d’un défaut hydraulique. Il a dévié sur la gauche hors de la piste, puis s’est immobilisé sur un sol meuble à côté du pavillon présidentiel. Une partie du fuselage a pris feu selon des images publiées sur les réseaux sociaux. Tous les occupants ont été évacués via des toboggans d’urgence. « Cet incident a fait 10 blessés, dont 4 graves parmi les 79 passagers et le pilote », a affirmé LAS, gestionnaire de l’aéroport. L’un des pilotes fait partie des blessés graves. Les passagers indemnes ont été acheminés vers des hôtels. Le Boeing 737 a eu des dommages substantiels, assez suffisants pour l’empêcher de reprendre les airs d’ici longtemps.

« Le plan d’urgence a été déclenché par les autorités aéroportuaires dès que l’information leur a été communiquée. Ainsi, tous les services d’urgence de l’aéroport ont été mobilisés pour l’évacuation des passagers et leur prise en charge tel que prévu », indique LAS. Il a en outre indiqué que « les circonstances exactes de l’incident restent à déterminer, mais une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste »