Singapore Airlines va être le premier client de la compagnie pétrolière finlandaise Neste, qui a construit la plus grande usine de production de carburant d’aviation durable (SAF) du monde sur l’aéroport Singapour-Changi.

La compagnie aérienne singapourienne a signé un accord avec Neste pour acheter et mélanger 1 000 tonnes de SAF avec du kérosène, qu’elle utilisera avec sa filiale low-cost Scoot, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Numéro un du secteur, Neste a agrandi l’an dernier une raffinerie sur l’aéroport de Singapour-Changi, pour en faire la plus importante unité de production de SAF au monde, avec une capacité d’un million de tonnes par an.

« Cet accord avec Neste est une étape importante dans le parcours du groupe SIA visant à avoir un minimum de 5 % de carburant d’aviation durable dans notre augmentation totale de carburant d’ici 2030 », a déclaré Lee Wen Fen, directeur du développement durable de la compagnie aérienne singpourienne. Selon Neste, son carburant d’aviation durable est fabriqué à partir de déchets et résidus de matières premières renouvelables, permettant de réduire de 80% des émissions de CO2 par rapport au kérosène classique sur l’ensemble de leur cycle d’utilisation.

Singapour a déclaré en février vouloir demander progressivement à partir de 2026 aux compagnies aériennes desservant la cité-Etat d’utiliser des carburants durables. Les compagnies devront utiliser du carburant mélangé avec 1% de SAF en 2026, une teneur qui devra augmenter graduellement jusqu’à 3 à 5% d’ici 2030.

Singapore Airlines commande 1 000 tonnes de SAF au finlandais Neste 1 Air Journal

Singapour @Neste