SWISS a équipé au cours des 18 derniers mois l’ensemble de sa flotte d’avions long-courriers Boeing 777-300ER de la nouvelle technologie AeroSHARK.

Le film AeroSHARK, appliqué sur le fuselage et les nacelles du moteur de l’avion, reproduit les propriétés hydrodynamiques de la peau d’un requin pour réduire la résistance de l’air en vol, réduisant ainsi la consommation de carburant et donc les émissions de dioxyde de carbone. Les 12 Boeing 777 long-courriers phares de la compagnie aérienne sont désormais équipés de cette technologie innovante, offrant ainsi à SWISS la première flotte d’avions entièrement AeroSHARK au monde.

Swiss International Air Lines (SWISS) équipe régulièrement sa flotte d’avions long-courriers Boeing 777-300ER de la technologie AeroSHARK permettant d’économiser du carburant depuis que le premier avion ainsi équipé a effectué le premier vol régulier AeroSHARK au monde en octobre 2022. Le dernier membre de la flotte SWISS Boeing 777, HB-JNF, a reçu son film « peau de requin » au début de ce mois, et les 12 appareils sont désormais en service avec cette nouvelle technologie innovante.

Le film transparent AeroSHARK est appliqué sur le fuselage et les nacelles moteur de l’avion. Avec ses « riblets » de quelques micromètres de profondeur alignés dans la direction du flux d’air, le film reproduit la peau hydrodynamique d’un requin, réduisant ainsi la résistance de l’air en vol d’environ un pour cent. Ainsi, même en n’équipant qu’une partie de sa flotte de Boeing 777 de cette nouvelle technologie, AeroSHARK a réduit l’année dernière la consommation de kérosène de SWISS de plus de 2 200 tonnes, avec une réduction concomitante d’environ 7 100 tonnes des émissions de dioxyde de carbone de la compagnie aérienne.

« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent avec AeroSHARK», déclare Claus Bauer, responsable de la gestion technique de la flotte de SWISS. « Nous sommes également fiers d’être la première compagnie aérienne au monde à avoir équipé une flotte d’avions avec cette technologie innovante. Chaque avion prend environ une semaine pour que son film AeroSHARK soit appliqué, ce qui nécessite un travail de haute précision de la part de notre personnel. Je suis ravi que notre engagement envers cette technologie donne des résultats aussi positifs et nous permet de : SWISS va franchir une nouvelle étape importante pour rendre nos opérations aériennes plus durables. »

La technologie de revêtement d’avion AeroSHARK a été développée conjointement par Lufthansa Technik et le fabricant de revêtements BASF. SWISS envisage également d’étendre à moyen terme son programme d’application AeroSHARK à d’autres types d’avions de sa flotte long-courrier.

Vous trouverez des détails sur la façon dont le film AeroSHARK est appliqué sur un avion dans la vidéo ci-dessous.

La flotte Boeing 777 de SWISS est désormais équipée d'un film « peau de requin » 1 Air Journal

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