Histoire de l’aviation – 16 mai 1910. C’est au-dessus des Ardennes que l’aviateur de nationalité française Roger Sommer a décidé de réaliser, en ce lundi 16 mai 1910, un raid en empruntant le chemin du ciel. Ce dernier, détenteur d’un brevet de pilote depuis peu, ayant décroché le 15 janvier 1910 le brevet numéro 29, a ainsi été à l’origine en ce jour d’un vol aller-retour entre les villes de Douzy et Charleville.

Installé aux commandes de son aéroplane, il a pris son envol de l’aérodrome de Douzy-Aviation en début de soirée de ce 16 mai 1910, décollant vers 18 heures pour rejoindre Charleville. Arrivé à destination, il va retourner à son point de départ. Un petit voyage qui lui aura demandé plus de 60 minutes, le pilote mettant précisément une heure et dix minutes pour effectuer ce circuit de pas moins de quatre-vingts kilomètres.

Un circuit, dont la presse quotidienne se fera l’écho, qui l’a amené à passer par les villes de Sedan, Torcy, Rémilly, Bazeilles, Walincourt, Donchery, Vrigne-sur-Meuse, Lumes et Mohon. A noter que lors de son raid, l’aviateur a dû faire face à des remous.