Singapore Airlines a confirmé qu’elle adoptait une « approche plus prudente » en matière de service de repas à la suite des graves turbulences à bord du vol SQ321 mardi, qui ont fait un mort et des dizaines de blessés graves.

« En plus de la suspension du service de boissons chaudes lorsque le panneau de ceinture de sécurité est allumé, le service de repas sera également suspendu », explique dans un communiqué, un porte-parole de Singapore Airlines. Cette décision constituera un grand changement pour Singapore Airlines, où les agents de bord sont généralement censés continuer à travailler dans de légères turbulences, les chariots étant amenés en cabine pour que les repas soient servis. Comme la grande majorité des compagnies aériennes, Singapore Airlines ne sert pas de boissons chaudes lorsque le signal de ceinture de sécurité est allumé, même s’il n’y a pas de turbulence détectable active.

La nouvelle approche de Singapore Airlines en matière de service reconnaît que, tout comme les blessures causées par une tasse de café renversée, des blessures plus graves liées aux turbulences pourraient survenir même si le vol est relativement fluide. « Les pilotes et le personnel de cabine sont conscients des dangers associés aux turbulences. Ils sont également formés pour assister les clients et assurer la sécurité de la cabine tout au long du vol », poursuit le communiqué. « Les membres de l’équipage continueront également de conseiller aux passagers de regagner leur siège et d’attacher leur ceinture de sécurité. Ils surveilleront également les clients qui pourraient avoir besoin d’aide, y compris ceux qui se trouvent dans les toilettes. »

Un Boeing 777-300 de Singapore Airlines effectuant le vol SQ-321, avec 211 passagers et 18 membres d’équipage, a décollé d’Heathrow a été soudainement secoué par de fortes turbulences alors qu’il était à seulement deux heures d’un vol de 13 heures. Le personnel de cabine se préparait pour un service de repas, même si les panneaux de ceinture de sécurité étaient déjà allumés en raison du mauvais temps prévu dans la région (les données satellitaires avaient indiqué des conditions atmosphériques instables et le développement de tempêtes dans la région). Suite à de sévères turbulences, les passagers et l’équipage non attachés ont été projetés vers le plafond, causant de graves blessures à la tête, au cou et au dos. On déplore un décédé, sans doute d’une crise cardiaque, ce que doit révéler l’autopsie.

Parmi les blessés graves, on compte 22 personnes ayant subi des blessures à la colonne vertébrale et six ont subi des blessures graves tel que traumatisme cérébral soutenu. Vendredi, 40 passagers et deux membres d’équipage étaient toujours hospitalisés à Bangkok, où l’avion s’est dérouté après que les pilotes ont déclaré une urgence médicale. Au moins un membre d’équipage a dû subir une blessure à la colonne vertébrale en raison des blessures subies lors du vol 321. Une enquête est en cours.

Turbulences : Singapore Airlines ne servira plus de repas lorsque le panneau de ceinture de sécurité est allumé 1 Air Journal

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