La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70% des vols à Paris-Orly ce samedi 25 mai, et aussi demain dimanche 26 mai, en raison d’une grève des contrôleurs aériens.

«Les opérateurs aériens doivent réduire leur programme de vols commerciaux pour la journée du 25 mai 2024 de 4h00 à 21h30 de 70% (…) sur l’aéroport de Paris-Orly», selon une «notice pour les missions aériennes» (NOTAM) publiée par la DGAC. Les vols à destination des outremers, nombreux au départ d’Orly, ne sont pas touchés par ces demandes de réduction de vols au nom de la «continuité territoriale», a-t-elle indiqué.

L’Unsa-Icna, deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, a appelé à une grève samedi 25 et dimanche 26 à l’aéroport de Paris-Orly, pour dénoncer un manque d’effectifs dans le personnel. Selon le syndicat, le nombre de contrôleurs aériens prévu par l’accord signé fin avril entre la DGAC et le principal syndicat des contrôleurs, le SNCTA (60% des voix), n’est pas respecté. Le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a «déploré» cet appel à la grève, appelant les contrôleurs aériens «à leur responsabilité» : «Je déplore le comportement de quelques agents au niveau local, qui refusent de reconnaître la légitimité d’un accord majoritaire et en font payer le prix aux passagers».

«Transavia est contrainte d’ajuster son programme de vols sur cette journée. Les autres vols opéreront normalement. Toutefois, des annulations et retards de dernière minute sur cette journée ne sont pas à exclure», prévient la low cost française basée à Paris-Orly. «Des annulations de vols seraient également à prévoir sur la journée du dimanche 26 mai», prévoit-elle, assurant que «les passagers concernés par une annulation de leur vol recevront une information par email et SMS. Ils se verront proposer une solution de report sans frais ou un remboursement de leur billet».

Grève des contrôleurs aériens à Paris-Orly : 70% des vols annulés ce week-end 2 Air Journal

@AJ